Le centre-ville de Marseille

Le centre-ville de Marseille est constitué par les 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème et 7ème arrondissements. Il s’étend de la colline de Notre-Dame-de-la-Garde jusqu'au port de la Joliette. Le centre-ville de Marseille possède un charme méditerranéen particulier avec ses ruelles étroites, la célèbre Canebière et le Vieux-Port. Si vous décidez d’acheter à Marseille pour un investissement locatif ou y élire domicile, pourquoi ne pas investir au centre-ville ?

Le cadre général

investissement locatif, investissement locatif Marseille, achat appartement

centre-ville de Marseille

Le Vieux-Port, point central de la ville est le cœur historique de Marseille et du centre-ville. On peut y inclure également La Canebière. Le centre-ville peut être divisé en plusieurs parties. Tout d’abord, du côté gauche de la Canebière, les rues sont plutôt sales (du fait des marchés quotidiens), étroites et animées. Ce sont des quartiers en rénovation et des immeubles remis à neuf. On a également le quartier Saint-Charles qui est en pleine mutation. La rue de la République, quant à elle, garde son charme ancien avec des immeubles de type Haussmanniens tout en réhabilitant certains immeubles. Du côté de la Rive Neuve, on trouve essentiellement des immeubles de ville et des hôtels particuliers avec de beaux volumes et de belles poutres apparentes. La rue Paradis, reliant la Canebière et l’avenue du Prado, possède un tissu urbain dense avec de petits immeubles anciens, des hôtels particuliers et des immeubles plus récents.

 

Le Panier (2ième arrondissement)

Ce quartier se situe sur le côté Nord du Vieux Port. C’est un quartier avec des escaliers pentus, des ruelles étroites et des dédales. On y trouve de nombreux ateliers d’artistes ainsi que de petits restaurants sympathiques. En ce qui concerne l’immobilier, ce sont essentiellement des immeubles de 3-4 étages. Pour les lieux connus, il y a le préau des Accoules, le Musée de la Vieille Charité, l’Hôtel-Dieu (luxueux hôtel). Avec le projet Euro-méditerranée, des travaux de réhabilitation des immeubles ont été engagés. Ce qui attire une nouvelle population jeune. Le prix moyen du mètre carré est de 2 221 euros pour un appartement et 2 681 euros pour une maison.

 

Cours Julien, la Plaine (1er et 6ième arrondissement)

Ces quartiers se trouvent proches de la Canebière et du Vieux-port. L’espace a été piétonnisé. Ce sont les quartiers jeunes et branchés de Marseille. On y trouve des petits restaurants, de petites salles de concerts, des bars, des librairies ainsi que des boutiques de créateurs. Même si la vie nocturne est très animée, beaucoup de familles ont choisi ces quartiers. Le prix moyen du mètre carré est de 2 514 euros pour un appartement et 3 241 euros pour une maison.

 

Longchamp, Cinq avenues (1er et 4ième arrondissement)

Ces quartiers se trouvent proches du centre-ville de Marseille et des commodités. On y trouve également beaucoup de commerçants et des parcs. Ce sont des quartiers traditionnels aux beaux immeubles anciens de style Haussmannien. Ce sont surtout les familles qui s’y installent. Ces quartiers sont assez bien desservis. Le prix moyen du mètre carré est de 2 081 euros pour un appartement et de 2 443 euros pour une maison.

 

La Belle de Mai (3ième arrondissement)

Ce quartier a été réhabilité. Anciennement, on y trouvait des friches et d’anciens entrepôts de la Seita. Aujourd’hui, le quartier abrite un pôle artistique et culturel important, un pôle audiovisuel, un pôle patrimoine et plusieurs studios de télévision se sont implantés. Conférant une plus grande notoriété au quartier. De plus, de nouveaux immeubles sont en construction. Cependant, la Belle de Mai reste un quartier populaire en réhabilitation et en friche. C’est un quartier prometteur, proche du centre-ville, des facultés et de la gare St Charles. Le prix moyen du mètre carré est de 1 641 euros pour un appartement et de 1 963 euros pour une maison.

 

Le Roucas-Blanc, Bompard (7ième arrondissement)

Ce quartier possède le charme d’un village mais étant à proximité du centre-ville, il garde tous les avantages (commerces, services, restaurants...) du centre-ville. On y trouve de nombreuses villas avec une vue imprenable sur l’archipel du Frioul. Le prix moyen du mètre carré est de 3 050 euros pour un appartement et de 4 747 euros pour une maison. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces arrondissements, vous pouvez également vous tourner vers les autres quartiers de Marseille dont le 3ième arrondissement ou encore le quartier de la Joliette qui sont deux éléments prometteurs.