Zoom sur le quartier Part-Dieu à Lyon

Acheter un appartement ou une maison à Lyon n’est pas une chose simple à réaliser. Un achat immobilier pour de l'investissement locatif ou de la résidence à Lyon ou ailleurs doit être bien pensé et doit tenir compte de plusieurs facteurs avant que l'on ne saute le pas. L’un des critères les plus importants et non des moindres étant la localisation du logement dans la ville. Voici donc un tour des différents endroits pour effectuer un achat d'appartement à Lyon. Avec ici un zoom sur le quartier de la Part-Dieu.

Localisation dans Lyon

investissement locatif Lyon - investissement locatif - achat appartement Lyon - achat appartement

Lyon Fourvière

Le quartier de la Part-Dieu, situé dans le 3e arrondissement de la ville de Lyon, est considéré comme le deuxième centre-ville de Lyon (après la Presqu'île). Conçu initialement comme une alternative au centre ville ancien, ce quartier est devenu le quartier central des affaires de Lyon et le premier quartier d'affaires et d’économie de France hors Île de France avec 1 150 000 m2 de tertiaire et 56000 emplois. Il est essentiellement composé d'immeubles bas (low-rise buildings) et de tours.

Situé sur la rive gauche (à l'est) du Rhône, ce quartier abrite notamment le centre commercial de La Part Dieu et la gare de Lyon-Part-Dieu. Il est délimité à l'ouest par la rue Garibaldi, au sud parle quartier de la Buire, à l'est parla rue de la Villette et au nord par le cours La Fayette.

 

Quartier dans l'air du temps

La Part Dieu est le quartier moderne de Lyon, l'urbanisme y est résolument contemporain. Ce quartier, dont la construction a débuté durant les trente glorieuses, est dédié à des activités tertiaires. De nombreuses entreprises y ont leur siège,le centre commercial est même l'un des plus grands d'Europe et enfin, un haut lieu de la gastronomie lyonnaise mérite le détour, les fameuses halles de Lyon, halles Paul Bocuse. Quelques building sont devenus une signature de la ville, c'est le cas du « crayon » facilement reconnaissable , de l'auditorium Maurice Ravel et plus récemment de la tour Oxygène. C'est un centre névralgique des transports avec la gare SNCF située en face du centre commercial. Si vous ne savez pas où acheter a Lyon et quelle surface privilégier le quartier de la Part-dieu offrira un multitude de choix pour pouvoir faire un investissement malin.

 

Quels sont les prix au mètre carré à Lyon dans le quartier ?

Le prix moyen du mètre carré s’élève à 3 191€ dans le 3eme arrondissement (dont le quartier Part-Dieu fait parti) pour un appartement neuf ou ancien. Ce prix est relativement accessible lorsque l'on fait le comparatif avec les prix de l'immobilier sur la capitale. Or, la ville de Lyon est en règle général plus propice à l'investissement locatif que Paris. En effet, lorsque l'on décide d'acheter pour louer à Lyon le rendement locatif revient plus élevé qu'à Paris. Ainsi, le quartier Part-Dieu, en plus de tous ces atouts énumérés plus haut, est plus très avantageux au niveau locatif.