Zoom sur le quartier de la Croix-Rousse et le centre-ville de Lyon

Vous avez choisi d’acheter à Lyon ? pour un investissement locatif ou résidence La Croix-Rousse et le centre-ville de Lyon correspondent peut-être à vos attentes. La Croix-Rousse est une colline de la ville de Lyon mais également un quartier situé sur cette colline au cœur de la ville de Lyon. Ce quartier, bâti au début du XIXème siècle, se distingue des autres quartiers par ses pentes et son plateau qui culmine à 254 mètres. Le centre-ville est limitrophe du quartier de la Croix-Rousse et est constitué par la Presqu’île qui s’étend sur les 1er et 2ème arrondissements.

 Le cadre Pentes_de_la_Croix-Rousse_depuis_le_Rhône

Le quartier de la Croix-Rousse offre un beau cadre architectural. Les pentes sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. Dans ce quartier, les rues sont étroites et séparent les hauts immeubles percés de traboules. Certains biens d’exception offre une vue sur la ville et sur les monts d’Or.

Le quartier est par ailleurs très bien desservi avec notamment le métro et plusieurs lignes de bus ce qui pourrait représenter un argument de taille en cas d'investissement locatif.

Si vous désirez y acheter un appartement, sachez que le centre-ville, possède de nombreuses belles façades et peu d’immeubles modernes. Ce sont principalement des appartements bourgeois hauts de plafond, avec cheminés et beaux parquets. 

 

Des projets urbains

La Croix-Rousse a prévu de nombreux travaux sur le plateau afin de renforcer le charme du quartier et de faciliter la vie des habitants au quotidien et favoriser par la meme occasion l'investissement immobilier locatif ou autres.

Ainsi, un nouveau tunnel sous la colline va être construit et un nouveau pont sur la Saône marquera l’entrée de la ville pour faciliter la liaison entre le quartier et le quartier de Vaise. Enfin, les voies cyclables vont être développées.

 

Immobilier

Le quartier de la Croix-Rousse est l’un des quartiers les plus chers de Lyon. A titre d’exemple, les logements autour du boulevard sont très prisés et il faut compter 3 000 euros le mètre carré pour un achat appartement avec de gros travaux et 5 000 euros pour un acheter un appartement à rénové. Cependant, plus vous vous éloignerez des stations de métro, plus les prix baisseront. De plus, en passant par un chasseur immobilier ou une agence telle qu’Ever invest, spécialisé dans l'investissement locatif vous pouvez tomber sur une bonne occasion.

Concernant l'achat d'appartement, le prix moyen du mètre carré est de 3 443 euros. Soit un prix minimal du mètre carré de 2 374 euros et un prix maximal de 4 448 euros. Pour acheter une maison, le prix moyen du mètre carré est de 4 256 euros. Soit un prix minimal de 2 935 euros et un prix maximal de 5 498 euros.

Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif, sachez que le loyer mensuel moyen est de 15,6 euros pour un studio, 12,4 euros pour un 2 pièces, 11,3 euros pour un 3 pièces et 11 euros pour un 4 pièces et plus.