Zoom sur le quartier de confluence à Lyon

L’achat d’un appartement ou d'une maison à Lyon n’est pas anodin, il faut réfléchir à plusieurs facteurs avant de se lancer et l'un des premiers critères n’est autre que la localisation du bien immobilier. voici dans un petit tour des différents endroit pour acheter de appartement à Lyon, un zoom alors sur le quartier de Confluence.

localisation à Lyon

investissement locatif Lyon - achat appartement - investissement locatif - achat appartement Lyon

Vue d'ensemble sur la ville de Lyon

Le quartier de la Confluence est limité au nord par le quartier historique de Perrache et l'actuel quartier Sainte-Blandine qui part de la voie ferrée (prochainement rénové), à l'est par l'autoroute A7 sur les quais du Rhône, à l'ouest par la Saône jusqu'au stade Sonny Anderson, et au sud par le confluent du Rhône et de la Saône. Il se structure autour d'un axe majeur, le cours Charlemagne qui le traverse du nord au sud.

 

Quelques endroits

ll y a dix ans encore, la pointe de la Presqu'île, derrière la gare de Perrache, était ignorée des Lyonnais et présentait les prix les plus bas de la ville pour l’achat d’un studio. Sous l'effet de la poussée du nouveau quartier de la Confluence, l'ancien, autour du cours Charlemagne, a retrouvé des couleurs. Les prix ont grimpé ici de 125 % depuis les années 2000 pour un pied-à-terre. La zone va encore se valoriser avec le lancement de la deuxième phase de Confluence, la transformation des anciennes prisons Saint-Paul et Saint-Joseph en enseignement supérieure, mais aussi en bureaux et logements, qui finiront de l'intégrer au nouveau quartier.

 

Quels sont les prix au mètre carré à Lyon 2ème arrondissement ?

Le prix au mètre carré moyen pour l'ensemble du 2ème arrondissement le quartier de Confluence y compris s'élève à 4 430 € du mètre carré. Le quartier de Confluence se trouve ainsi dans l'un des arrondissements les plus chers de Lyon. Cependant, il regorge de bonnes affaires immobilières et est propice à l'investissement locatif. En effet, si vous désirez acheter pour louer à Lyon et espérez avoir un bon rendement locatif voire entrer dans vos frais et rembourser partiellement ou totalement le prêt octroyé, misez sur ce quartier. Car au vue des avantages cités précédemment, il vous assurera une certaine sécurité comparé à d'autres. 

 

En conclusion

Vous allez tomber sous le charme de ces vieux quartiers, des traboules et des rues pavés, ce quartier vient de pousser à la pointe sud du 2ème arrondissement. Symbole du dynamisme économique de Lyon, le quartier propose une architecture futuriste au milieu d’un cadre idyllique avec la Berge de Saône ainsi que de nombreux parcs et points d’eau.