Où acheter un appartement à Lyon ?

Si vous avez décidez d’acheter à Lyon, voici un petit tour d’horizon des quartiers dans lesquels où il faut absolument faire un investissement locatif ou simplement y vivre. 

 Confluence 

Confluence est un 14163337675_20d338904c_zquartier haut de gamme et cher. Pour acheter un appartement neuf, il faut compter entre 5 000 et 6 000 euros le mètre carré. Pour un achat appartement ancien, comptez entre 3 200 euros et 4 000 euros le mètre carré. C’est l’un des quartiers les plus chers de Lyon. Des prix qui s’explique par la qualité de vie qu’offre le quartier. À noter que l’offre se situe surtout sur des bâtiments neufs et respectueux de l’environnement.

 

Presqu’île

Ce quartier, à proximité de nombreux bars, restaurants et cinéma, regroupe essentiellement de jeunes cadres en couple.

Les biens en vente sont essentiellement des logements anciens, il y a très peu de chance d'y acheter un appartement neuf. Pour un investissement locatif par exemple ou autre, compter entre 3 500 euros et 5 000 euros le mètre carré. Pour un bien rénové, comptez entre 4 200 et 4 800 euros le mètre carré.

 

Montchat (3ème arrondissement)

Le côté « village » du quartier ainsi que sa proximité avec les grands axes de Lyon et la tranquillité (peu ou pas de nuisances sonores) attirent fortement les acheteurs. Ces derniers se tournent principalement vers les maisons. Mais l’offre étant limitée, les prix sont très élevés.

Pour un achat de maison, comptez entre 4 500 euros et 5 000 euros le mètre carré.

 

Croix-Rousse (4ème arrondissement)

La Croix-Rousse est idéalement située et est desservie par le métro. On y trouve des marchés journaliers ainsi que plusieurs structures scolaires. Ce quartier est, cependant, très cher. Comptez 3 000 euros minimum pour acheter un bien immobilier nécessitant de gros travaux.

 

Point-du-Jour (5ième arrondissement)

Ce quartier donne l’impression de se trouver dans un petit village. Peu dynamique pour les jeunes, ce quartier attire en revanche les familles et les personnes âgées. Plusieurs parcs, écoles et commerces de proximité sont présents. De plus, le centre-ville de Lyon se trouve à proximité.

Les prix sont plutôt abordables. Pour un immeubles des années 60-70, le prix du mètre carré se trouve entre 2 500 et 3 000 euros. Mais plus vous vous approchez de la place Tessier, plus les prix augmentent pouvant aller jusqu’à 4 000 euros le mètre carré pour un investissement immobilier locatif ou autres.

 

Saxe-Gambetta (à la frontière des 3ème et 7ème arrondissements)

On compte parmi les habitants de ce quartier, essentiellement des jeunes couples et des primo-accédants. La clientèle, aujourd’hui, devient de plus en plus bobo attirant ainsi de nouveaux commerces tels que des épiceries bios.

Les prix sont abordables pour le moment, avec un mètre carré à 3 200 euros. Cependant, les prix sont en train d’augmenter. Ce qui fait de tout investissement immobilier pour la location, résidence ou pied-à-terre dans ce quartier, un investissement sûr.

 

Montplaisir (8ème arrondissement)

Ce quartier est un quartier très vivant avec une vie commerçante et une vie de quartier dynamique. C’est un quartier plutôt familial mais avec peu de maisons. On trouve essentiellement des biens datant d’avant les années 60. Les prix sont plutôt élevés. Comptez entre 3 330 euros et 4 500 euros le mètre carré pour un bien immobilier des années 70. Pour du achat d'appartement neuf, comptez, entre 4 000 euros et 4 900 euros le mètre carré. Mais l’investissement dans ce quartier est sûr.

Il serait également intéressant de réaliser un investissement locatif dans le but de louer un studio à des étudiants puisque la faculté de médecine et l’université Jean-Moulin se trouve dans ce quartier.

 

Jean Macé (7ème arrondissement)

Le quartier est un quartier très prisé qui devient un quartier bobo. Ce sont plutôt les primo-accédants qui sont attirés par le quartier. C’est un quartier attractif en parti du fait de sa localisation et des nombreux transports en commun. Gare, bus, tramway, métro desservent le quartier.                                

Les biens se vendent entre 3 500 et 4 000 euros le mètre carré. Les prix stagnent voir baissent dans certaines rues.

 

Gerland (7ème arrondissement)

Gerland est mieux desservi qu’auparavant avec le prolongement du métro B jusqu’à Oullins, le T1 de Bebourg à Confluence. La présence nouvelle de ces transports rend plus attractif ce secteur. On pense que les prix, encore inférieurs à beaucoup d’autres quartiers, vont augmenter dans un futur proche. Surtout que de nombreux logements neufs ont été construits.

Pour de l'achat de logement ancien, comptez entre 2 800 et 3 200 euros le mètre carré.

 

La Duchère

Malgré le fait que le quartier soit en pleine mutation avec des appartements neufs remplaçant les barres d’immeubles, La Duchère garde son image de quartier sensible. Les familles hésitent donc à s’y installer malgré des prix raisonnables. La Duchère étant pourtant l’un des quartiers les moins chers de Lyon. En effet, les appartements anciens se vendent à 1 900 euros le mètre carré et le prix moyen du mètre carré est de 3 000 euros tous types de biens confondus.

 

En bref

Si vous voulez parier sur un quartier d’avenir dirigez-vous vers le quartier de Gerland. En revanche pour un quartier sûr, tournez-vous plutôt vers la Croix-Rousse ou le centre-ville.