Zoom sur le quartier des Chartrons à Bordeaux

Le quartier des Chartrons est situé au nord du centre-ville historique de Bordeaux, c’est un ancien quartier industriel qui connait aujourd’hui de grandes rénovations et un nouveau model urbain. Compte tenu de leur immobilier pas cher et de leur dynamisme, les Chartrons peuvent être une bonne option pour réaliser un achat appartement Bordeaux en vue d’un investissement locatif ou tout simplement pour résidence.

Présentation des Chartrons

Histoire du quartier 

Quai_des_Chartrons_Bordeaux_July_2014_081Les Chartrons sont délimités par la Garonne à l’est, par le quartier Bacalan avec lequel il ne formait qu’un à l’origine, et par le Jardin Public à l’ouest. A l’origine, le quartier était la plaque tournante du commerce partant du port de Bordeaux, mais durant les années d’après-guerre, le quartier industriel est progressivement abandonné par les commerçants et se vide de ses habitants, si bien que sa réhabilitation est entreprise dans les années 2000, ayant pour but de redorer le blason de ce quartier.

Rénovations, un nouveau visage pour les Chartrons

Ainsi, les programmes de rénovation créent des bureaux et habitations modernes, tout en conservant les façades chargées d’Histoire. Aux Chartrons on peut donc réaliser de l’achat immobilier ancien idéal pour l’investissement locatif par exemple, mais également de l’achat immobilier neuf. Alain Juppé, maire de la ville, a fait de la modernisation des Chartrons une des priorités de son programme et est aujourd’hui l’un des acteurs principaux de la mutation du quartier.

Les Chartrons aujourd’hui 

 

…nouveau lieu branché de Bordeaux

Plus moderne tout en gardant son âme historique, et mieux relié au centre-ville, y faire un achat d'appartement locatif serait très judicieux car, le quartier des Chartrons est en train de devenir le nouveau quartier en vogue de Bordeaux. En effet, on y voit fleurir de nombreux antiquaires et brocanteurs, ainsi que bars et restos branchés, boutiques et marchés bios, le long des quais de la Garonne. Les étudiants et jeunes familles apprécient son architecture typique à base de vieilles maisons flamandes, petites rues pavées, et son ambiance toujours animée de jour comme de nuit.

L’immobilier aux Chartrons

La cote de popularité de ce quartier est donc en pente ascendante, les prix aussi mais ils restent raisonnables. Pour un achat appartement, comptez entre 2 600 et 3 400€ du mètre carré, sachant qu’il n’y a que très peu de maisons dans cette zone. Ces prix accessibles rendent un prêt immobilier plus aisé et laissent la possibilité de faire appel à un chasseur immobilier.