Zoom sur le quartier Caudéran à Bordeaux

Caudéran est une ancienne commune de la Gironde rattachée à Bordeaux en 1965 par le maire de l’époque Jacques Chaban-Delmas. Le quartier de Caudéran est l’ancienne banlieue chic de Bordeaux, longtemps surnommé le «Neuilly bordelais » où l'on pouvait y trouver des logements très haut-de-gamme. On ne compte pas moins de 45 000 habitants dans ce quartier, qui est ainsi le plus peuplé des quartiers bordelais. Alors pourquoi ne pas effectuer un achat appartement Bordeaux ou un investissement locatif dans ce quartier ?

Cadre général

Caudéran BordeauxLe quartier est considéré comme un quartier huppé. Il regroupe essentiellement des familles et de jeunes cadres dynamiques. Le quartier offre un cadre résidentiel paisible avec des résidences de haut standing idéal pour acheter une maison pour résidence ou encore un investissement locatif. Le patrimoine architectural y est important, et de nombreux espaces végétaux encadrent les pavillons. Le Parc Bordelais, plus grand espace vert de la ville bordelaise, se trouve dans ce quartier. Découvrez un point plus général dans notre rubrique où acheter à Bordeaux.

Administration et scolarité

Vous trouvez dans le quartier ou non loin de celui-ci, tous les services administratifs dont vous pourriez avoir besoin. Notamment la Mairie de Bordeaux, la CAF, Pôle Emploi…

Pour vos enfants, le quartier ne compte pas moins d’une dizaine d’écoles maternelles et élémentaires, trois collèges et deux lycées.

Activités possibles

Un bon investissement locatif y sera payant, car le quartier possède des lieux de culture et de sport. Ainsi, on trouve dans le quartier, une bibliothèque mobile, une maison des jeunes et de la culture ainsi qu’un centre d’animation qui propose des animations de quartier, des ateliers d’Arts plastiques, de la batterie, des sorties… En ce qui concerne le sport, le quartier possède plusieurs équipements. Notamment plusieurs stades (rue de Bel Air, Stade Henri Lequesne, Stade Monséjour…), des gymnases (gymnase Batany, un gymnase rue Virginia…) ainsi que des cours de tennis et une piscine.

Enfin, Place des Martyrs de la Résistance, retrouvez chaque samedi matin, un marché biologique.

Transport

Le quartier est desservi par de nombreuses lignes. De plus, la ligne D du tramway devrait desservir le quartier d’ici 2016. 

 

Les prix de l’immobilier

Pour l’achat d’un bien dans le quartier Caudéran, comptez un prix moyen du mètre carré de 2 368 euros. Pour l'achat d'un appartement, le prix du mètre carré se trouve entre 1 996 euros et 3 763 euros. Pour y acheter une maison, le prix du mètre carré se trouve entre 2 421 euros et 4 455 euros.

Le parc immobilier en vente de ce quartier est constitué à 63,8% d’appartements. L’offre immobilière concerne en majorité des 4 pièces, elle sera donc essentiellement destinée aux familles.

La taxe d’habitation, payée par l’occupant locataire ou propriétaire, est très élevée (30%) et la taxes foncières (comprenant les ordures ménagères) est moyennement élevée (38%).

Si l'investissement immobilier locatif, residence ou meme pied-à-terre dans l'univers d'un quartier tel que Caudéran ne vous convient pas, d’autres quartiers pourraient éventuellement vous intéressez, tels que Bacalan, radicalement différent, ou les quartiers du centre-ville de Bordeaux, moins pavillonnaires que le quartier Caudéran.