Zoom sur le quartier Bordeaux maritime

Quartier le plus au Nord de la ville, les « Bassins à flot » rebaptisé Bordeaux Maritime est bordé par la Garonne à l’ouest. En pleine évolution, il devient l’un des nouveaux quartiers de Bordeaux les plus prisés en matière de logement. Amateurs d'investissement locatif ou d’achat appartement Bordeaux pour résidence ou pied-à-terre, pourquoi ne pas vous orienter vers Bordeaux Maritime ? Zoom sur le quartier.

Histoire du quartier maritime : le port de Bordeaux 

Site_des_Carmes_de_la_faculté_des_Sciences_de_NîmesLe quartier Bordeaux Maritime est véritablement le symbole du glorieux passé de Bordeaux en tant que port de commerce. Au carrefour des terres et des mers, le port d’estuaire est déjà célèbre à l’époque et de nombreux matériaux y transitent depuis -300 avant Jésus-Christ. Ensuite, le port de Bordeaux se développe considérablement grâce au commerce avec les îles, le commerce colonial, et voit passer en son sein d’innombrables négriers. Le port de la capitale Aquitaine a su se moderniser avec le temps.

Un projet urbain ambitieux

Ambitieux, c’est le mot juste pour désigner ce projet de la Métropole bordelaise qui l’est presque autant que celui du Grand Paris. En effet, l’objectif est de faire une liaison entre le quartier de la Bastide et des Bassins à flot, un trait d’union entre les deux rives de Bordeaux, entre la ville et son agglomération. « Bassins à flot » est l’ancienne appellation du quartier Bordeaux Maritime et est aujourd’hui le nom donné au projet de rénovations de celui-ci.

Cadre de vie à Bordeaux maritime

Ce territoire est donc en pleine évolution, et voit apparaître de nouveaux habitants qui souhaitent acheter dans l’immobilier neuf pour y résider ou un y faire un investissement locatif. De nouvelles entreprises qui s’y installent, et de nouveaux équipements pour faciliter le quotidien. Le quartier est très bien desservi par deux lignes de tramway le reliant au centre-ville.

L’immobilier de Bordeaux maritime

Concernant l’investissement immobilier locatif ou résidence dans ce  quartier, le marché est donc en plein renouveau. Des nouveaux logements se construisent, y compris des logements sociaux, et le taux d’urbanisation est de 30%, l’un des plus élevés de la ville. Comptez en moyenne 2000 à 3000€ le m² pour acheter un appartement, avec un choix important car c’est le plus grand quartier de la ville. Les prix sont donc abordables, plus que pour l’achat appartement Paris, et laissent un budget éventuel pour un chasseur immobilier.