Zoom sur le quartier Bacalan à Bordeaux

Bacalan est un quartier du Nord de Bordeaux situé au bord de la Garonne. Il est délimité par le pont d’Aquitaine au Nord et les bassins à flots au Sud. Avec Bastide, le quartier Bacalan est le quartier ayant connu la plus forte évolution dans son urbanisation ces dernières années. Le quartier se développant, les prix de l’immobilier restent encore raisonnables et donc favorable pour tout investissement locatif, residence ou encore pied-à-terre. Pourquoi ne pas effectuer un achat appartement Bordeaux ou et plus particulièrement à Bacalan ?

Histoire de Bacalan

Pont-bacalanJusqu’au milieu du XVIIème siècle, on ne distinguait pas Bacalan du quartier des Chartrons. Aujourd’hui, Bacalan fait partie du canton de Bordeaux Nord.

Bacalan était constitué essentiellement de terres marécageuses, empêchant de cultiver les terres et limitant ainsi le nombre d’habitant. Ce n’est qu’en 1599, qu’un projet d’assèchement des marais est entrepris.

A partir du XVIIIème siècle, Bacalan se développe grâce à l’activité maritime rendue possible par le développement du port de Bordeaux. Les zones d’activités ont pris le pas sur les marais, enserrant le quartier habité de Bacalan.

Dans la première moitié du XIX ième siècle, des chantiers navals ont été délocalisés à Bacalan. Par la suite, du fait de la saturation du port de Bordeaux et la proximité de Bacalan avec la gare du Médoc, la ville va envisagée la construction d’un bassin à flot dont la construction va débuter en 1867. Dès lors, les quais de Bacalan font office relais entre les voies ferrées de Bordeaux et les voies maritimes. En 1911, la construction d’un second bassin à flot est décidée. Durant cette période, Bacalan est également un site industriel important notamment du fait du travail de fer mais également du fait de la construction des chemins de fer et de bateaux.

La population de Bacalan était surtout une population ouvrière. Aujourd’hui la tendance commence à changer. Il est encore possible dans ce quartier de faire de très bonnes affaires immobilières dans le cadre de ses investissements. 

Bacalan aujourd’hui

Bacalan est aujourd’hui considéré comme une ancienne zone industrielle. Le quartier est très différent de la ville de Bordeaux. En effet, Bacalan est constitué d’anciennes friches portuaires et industrielles. De plus, le quartier est constitué pour moitié d’habitats sociaux collectifs souvent anciens. Ses échoppes basses et ses rues bordées d’arbres font penser à une petite ville de périphérie, coincée entre métropole et campagne.

Cependant, la municipalité espère atteindre 10 000 habitants d’ici 2017. Pour cela, elle a fait des nombreux terrains disponibles, un axe de développement majeur. Ainsi, des immeubles d’habitation aux allures modernes viennent remplacer les friches industrielles. C'est ce type de plan pour le logement qui fera prendre beaucoup de valeur à ce quartier aujourd'hui délaissé par les acquéreurs.

La réhabilitation du quartier attire de nouveaux habitants. A l’image des parisiens qui achètent dans les communes autour de Paris (Aubervilliers, Montreuil, …), ce sont des gens aisées qui voient en Bacalan la possibilité d’acquérir un bien à des prix plus faibles qu’au centre-ville de Bordeaux. Ils espèrent également voir la valeur de leur bien augmenter puisqu’à Bacalan, les prix connaissent une augmentation rapide.

Prix de l’immobilier à Bacalan

Si l'on ne sait où acheter à Bordeaux, ce quartier, de part son potentiel d'avenir, est une belle option. Dans le quartier Bacalan, le prix moyen au mètre carré, tous types de biens confondus, est de 2 606 euros.

Pour l'achat d'appartement, comptez un prix moyen au mètre carré de 3 051 euros. Soit un prix minimal de 2 006 euros et un prix maximal de 4 479 euros. Pour acheter une maison, le prix moyen du mètre carré est de 2 415 euros. Soit un prix minimal de 1 588 euros et un prix maximal de 3 544 euros. Comme dans toutes les villes, les petites surfaces comme les studios ou les studettes, même plus chères à l'achat, représentent toujours un meilleur potentiel d'épargne pour un investissement immobilier locatif ou autre. 

Dans le cadre d’un investissement locatif, le loyer mensuel moyen du mètre carré est de 13,8 euros pour studio, 12,1 euros pour un 2 pièces, 10,6 euros pour un 3 pièces et 10,3 euros pour un 4 pièces et plus.

D'autres quartiers répondront peut-être plus à vos attentes, tels que les quartiers du centre-ville ou le quartier Caudéran.