Feng Shui Bordeaux

Dans le cadre de votre achat appartement Bordeaux, notre équipe Ever Invest intègre une profession d’architecture d’intérieur et de pratique du Feng Shui, ce qui nous permet de concilier la conception architecturale du lieu et le bien-être de ses futurs occupants.

Qu’est ce que le Feng shui ? 


feng shui bordeauxLe Feng shui est une méthode ancestrale chinoise qui vise l’harmonie entre l’être humain et son environnement.

Selon le Feng Shui, tout est lié; tout ce qui est autour de nous reflète notre personnalité. Donc toute modification extérieure entraine des effets sur notre état. De même que notre humeur peut avoir un impact sur l’agencement de notre maison.
L’harmonie et l’équilibre entre soi (environnement intérieur) et l’environnement extérieur permet l’accès a une stabilité du bonheur ou la résolution de problèmes.
Il se fonde sur différents principes; circulation du chi, théorie des 5 éléments, Yin et Yang.

Le chi

Le Chi est l’énergie qui circule en nous et à l’extérieur de nous. On l’appelle le Chi (prononcé tchi) en Chine, ki au Japon, Prana en Inde et le Ka en Égypte. Il est important qu’il circule naturellement et avec fluidité. Une mauvaise énergie créée par des angles, des grandes lignes droites, des encombres des espaces peu éclairés représente un blocage énergétique. Tout individu ayant ses propres récepteurs énergétiques, un habitat peut être bon pour une personne et moins bon pour une autre. Le qi étant différent selon les cycles, il peut être favorable à un moment donné et néfaste a un autre moment.

Le Feng Shui permet de mesurer et d'analyser cette énergie environnementale. Il doit tout d'abord détecter quelle énergie intervient sur une habitation et comment elle agit sur les personnes.

Les 5 éléments


La Théorie des cinq Éléments subdivise tout ce qui nous entoure et nous compose en cinq grands ensembles : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Dans un habitat, on les retrouve dans les matériaux, les meubles et la décoration. Aucun ne prévaut sur l’autre, mais chacun a une incidence sur l’autre.

Ils peuvent interagir de manière constructive ou destructive, et ainsi créer une harmonie ou désharmonie dans un lieu.

- le cycle de production : le Bois attise le Feu, le Feu produit de la cendre qui se mélange à la Terre, dans laquelle se cache le Métal; là où se trouvent les filons de Métal se trouve l’Eau qui fait pousser les arbres, dont on extrait le Bois.
- le cycle de destruction : Le feu consume le bois, le bois épuise l’eau, qui épuise le métal, qui épuise la terre, qui épuise le feu.
- le cycle de contrôle.

Le Feu


L’élément du Feu est associé à l’énergie qui se déploie vers le haut. Les couleurs sont les rouges, les oranges vifs, le fushia, le violet, le rose. Les objets utilisés sont par exemple la lumière, le feu, les bougies, les objets pointus, tout ce qui brille et scintille. Une ambiance feu nous aide à exprimer nos sentiments. Elle sera réservée pour les pièces communes telles que cuisine, mais seront à éviter dans une chambre pour ne pas accélérer le rythme cardiaque.

La Terre


L’élément de la Terre est le pilier central du système, elle nourrit, équilibre, dynamise. Les couleurs sont les oranges, les jaunes, ocres, bruns. Les objets sont tous ceux fabriqués en matière Terre, les poteries, les briques, la porcelaine, le sable, les carrelages, les étoffes, fourrures et tapis, les images de vastes panoramas, les objets de forme carrée, cubique, près du sol. L’ambiance protectrice de la terre nous soutient, nous aide à prendre soin de nous et des autres, nous pousse à agir avec prudence et réalisme dans les périodes de transition.

Le Métal


L’élément du métal est associé à l’énergie qui se replie vers l’intérieur et se condense. Les couleurs sont le blanc et les gris. Les objets sont les métaux et objets de couleur métal, les pierres dures, les cristaux, les formes arrondies. L’ambiance métal apporte la rigueur, l’organisation, la structure, la responsabilité, la solidité, le sérieux, elle aide à la discipline, le respect de soi.
Le gris a une valeur douce, élégante, mais en excès elle représentera la tristesse, la solitude.

L’Eau


L’élément de l’eau symbolise l’énergie qui descend et pénètre. Les couleurs sont les bleus, le turquoise, le noir brillant. Comme objets, on retrouve le verre, aquariums, miroirs, les coquillages ou tout produit de la mer, les surfaces brillantes, les formes ondulées, souples.
L’ambiance eau est propice à la détente, l’indépendance, il évoque la spiritualité et l’évasion.

Le Bois


L’élément du bois symbolise une énergie de force qui grandit vers l’extérieur. Les couleurs sont les verts, les bleus-turquoise, les bruns comme le bois tendre. Les objets sont le papier, les plantes élancées, le parquet, les objets et meubles en bois, le bambou, l’osier, les fleurs, les fibres naturelles, les motifs à bandes verticales, les imprimés floraux, le monde végétal, les fruits, de forme verticale ou allongée. L’ambiance Bois aide à la mise en route de projets, active l’ambition, la confiance, elle aide à nous tourner vers l’avenir.

Le YIN et le YANG

LE YIN et le YANG sont 2 forces à la fois complémentaires et opposées. Elles sont en constante mutation et ne peuvent exister l’une sans l’autre. Chacune essayant de dominer, si l’une des deux y parvient il se produit un déséquilibre.

Le Yin représente le principe féminin, la passivité, l'obscurité, la nuit, le calme et la réceptivité.
A l'opposé, le Yang incarne le principe masculin, l'activité, la lumière.
Dans la maison il est important qu’il y ait un équilibre entre le Yin et le Yang, les zones d’activités et les zones de tranquillité.

Une consultation en Feng Shui

Le Feng Shui est reconnu comme un système mathématique complexe. Il intègre l’astronomie, la géographie, les champs magnétiques et la physique. Afin d’étudier la configuration du lieu et des énergies présentes nous utilisons :

  • le Luo Pan : boussole chinoise pour mesurer au degré près l’orientation du bâtiment

  • l’année de construction du bâtiment

  • un plan de l’appartement ou de la maison

Les techniques nécessaires à l’étude sont acquises après beaucoup de temps et d’expérience :

  • École de la forme :

    - En extérieur : forme du terrain, bâtiments voisins, dessins de routes, présence de l’eau près du bâtiment, structures dominantes.

    - En intérieur : répartition des pièces, positionnement des meubles, circulation énergétique, dessins et motifs, objets décoratifs.

  • École de la boussole : Étude de l’orientation du champ magnétique terrestre selon

    - direction du bâtiment

    - emplacement de la porte d’entrée

    - emplacement des pièces principales

  • Les étoiles volantes : intègrent la notion de temporalité à travers la combinaison des nombres. Elles offrent plus d’informations quant à l’énergie du lieu selon l’année.