Tension locative : clé pour réussir un investissement immobilier

Tension locative

Ever Invest, votre investissement locatif clé en main.

Avis Google ® Vérifiés 4,7
4.7/5

Présents depuis 2014, nous sommes une des premières sociétés d’investissement locatif clé en main en France. Avec comme objectif la meilleure rentabilité, nous vous proposons des colivings, des immeubles de rapport, des studios ou encore des colocations. Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous inscrire sans frais pour lancer votre projet : inscription gratuite en 2min.

Sommaire

Qu’est-ce que la tension locative ?

Nombreux tension locative immobilierLa tension locative d’un marché est la clé d’un investissement immobilier réussi. Par définition, la tension locative est la différence entre ce qu’un locataire est prêt à payer pour le loyer et ce que le propriétaire est prêt à accepter. Pour réussir, un investisseur doit trouver une propriété où la tension locative est élevée.

Il existe plusieurs facteurs qui contribuent à la tension locative. Explications : le plus important est la disponibilité des biens locatifs par rapport au nombre de locataires sur le marché. Lorsqu’il y a plus de locataires que de biens locatifs disponibles, la tension locative est élevée. Un autre facteur qui peut contribuer à la tension locative est le prix du loyer par rapport aux revenus. Si les loyers augmentent plus rapidement que les revenus, la tension locative est plus élevée.

Quels sont les avantages de la tension locative côté investisseur ?

La tension locative sur le marché présente un certain nombre d’avantages pour les investisseurs qui veulent développer leur patrimoine.

Premièrement, elle permet aux investisseurs de demander des loyers plus élevés (particulièrement dans les cas d’un investissement LMNP).

Deuxièmement, la tension locative entraîne souvent des durées de location plus longues, car les locataires sont moins susceptibles de déménager s’ils sont satisfaits de leur situation locative actuelle.

Troisièmement, la tension locative peut conduire à une appréciation des propriétés locatives. Lorsque la demande de biens locatifs est élevée, la valeur de ces biens a tendance à augmenter.

Comment mesurer la tension locative d’une ville ?

Mesurer tension locativeIl existe plusieurs façons de mesurer la tension locative dans une ville. L’une d’elles consiste à examiner le taux d’inoccupation du marché concerné. S’il y a plus de logements vacants que de locataires à la recherche d’un endroit où vivre, le stress locatif est élevé. Une autre façon de mesurer la pression sur les loyers est d’examiner le temps qu’il faut à un logement pour se renouveler. S’il faut plus de temps pour trouver un nouveau locataire après qu’un logement soit devenu vacant, le stress locatif est élevé.

Contacter des agences immobilières

Demander leur expérience en matière de tension locative dans une ville donnée est également un bon moyen de mesurer le potentiel locatif d’un marché local.

Les simulateurs

Des outils existent comme le simulateur tensiomètre locatif de Locservice qui permet en quelques clics d’aider les propriétaires à comprendre quel loyer ils peuvent se permettre de demander par zone dans différentes villes.

Quels sont les avantages d’investir dans une ville où la tension locative est élevée ?

Investir dans une zone où une offre de tension locative est élevée présente un certain nombre d’avantages. Premièrement, les investisseurs peuvent demander des loyers plus élevés pour leur projet augmentant leur rentabilité. Deuxièmement, les baux de longue durée sont courants dans les villes où la pression locative est élevée, car les locataires sont moins susceptibles de déménager s’ils sont satisfaits de leur situation locative actuelle. Troisièmement, la pression locative peut entraîner une appréciation des biens locatifs.

Le principal avantage d’investir dans une ville où la pression locative est élevée est le potentiel de rendements plus élevés. Lorsqu’il est effectué correctement, l’investissement dans l’immobilier peut être une activité très lucrative. Cependant, il est important de se rappeler que tout investissement comporte des risques quelque soit la ville ou les zones. Avant d’investir, assurez-vous de faire vos recherches et de comprendre les risques encourus.

Quel est l’intérêt pour un investisseur ?

Investisseur tension locativeL’intérêt du stress locatif pour un investisseur est qu’il lui permet de demander des loyers plus élevés, ce qui conduit souvent à des durées de bail plus longues, et peut conduire à une appréciation de l’immobilier locatif. et donc à un placement plus sûr.

En trouvant une ville où le stress locatif est élevé, un investisseur peut maximiser ses profits en baissant son risque de vacance, en augmentant son cashflow permet de sécuriser le remboursement du crédit de son investissement.

Dans quelles villes françaises la tension locative est-elle la plus forte ?

La demande de tension locative est la plus élevée à Paris, Marseille et Lyon. Ces villes où investir connaissent une forte demande de biens locatifs et une notion de vacance relativement faibles. Cette combinaison entraîne des loyers plus élevés et des durées de bail plus longues.

Quelles sont les conséquences d’une tension locative élevé pour les locataires ?

La principale conséquence d’une forte pression locative pour les loueurs est qu’ils peuvent avoir des difficultés à trouver un endroit convenable pour vivre. Dans les villes où la pression locative est élevée, les taux d’inoccupation sont souvent faibles et les propriétaires peuvent être pointilleux sur le choix de leurs locataires. Il peut donc être difficile pour un locataire de trouver un endroit qui répond à sa demande de logement. En outre, une forte pression locative peut entraîner une hausse des loyers. Les locataires peuvent être amenés à payer plus qu’ils ne le souhaiteraient afin de trouver un endroit où vivre.

Maxime GUERIN

Maxime GUERIN

Entrepreneur et passionné par la gestion d'actifs, j'ai été formé chez JLL avant de me mettre au service des investisseurs particuliers en créant Ever Invest en 2014. Depuis, des milliers de particuliers nous font confiance pour leur projet immobilier.

Partager cet article

immeuble investissement locatif meublé
Investissement

Investissement locatif meublé ou vide

Tout investisseur immobilier a le choix d’opter pour un Investissement locatif meublé ou vide. Ce choix se réfléchit en amont d’un projet, car il aura de