Investissement locatif Strasbourg : Analysez avant d’investir !

Ever Invest, votre investissement locatif clé en main.

Avis Google ® Vérifiés 4,7
4.7/5

Présents depuis 2014, nous sommes une des premières sociétés d’investissement locatif clé en main en France. Avec comme objectif la meilleure rentabilité, nous vous proposons des colivings, des immeubles de rapport, des studios ou encore des colocations. Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous inscrire sans frais pour lancer votre projet : inscription gratuite en 2min.

Sommaire

Strasbourg désigne une ville localisée dans le département du Bas-Rhin en région Alsace, dans l’Est de la France. Elle se situe à deux pas de la frontière allemande et de l’attrayante ville de Kehl. De par son dynamisme de grande métropole et son calme de ville de province, Strasbourg a un potentiel incontestable en matière d’immobilier locatif. La capitale alsacienne fait partie des principaux pôles économiques du Grand Est et jouit d’un bon développement des secteurs secondaire et tertiaire.

Strasbourg, en plus de son attractivité pour les jeunes actifs grâce à une prédominance de postes dans la recherche, la finance et le conseil en entreprise, occupe la 3e position, à égalité avec Montpellier, parmi les villes étudiantes les plus plébiscitées en France. Cette popularité se traduit également par un intérêt croissant pour l’investissement dans des appartements neufs éligibles au dispositif Pinel +, offrant non seulement une proximité idéale pour les étudiants, mais aussi des avantages fiscaux attractifs.

Les investisseurs peuvent également explorer le statut LMNP, notamment dans le segment du meublé, pour maximiser les revenus locatifs et satisfaire la demande des étudiants en quête d’un logement confortable. Si vous êtes un investisseur ambitieux cherchant à tirer profit de cette dynamique, Strasbourg offre une opportunité unique pour un investissement immobilier locatif florissant. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la ville séduit tant les étudiants que les investisseurs.

Marché immobilier à Strasbourg : tension locative et rendement élevé

Marché immobilier à Strasbourg

Strasbourg mérite son surnom de capitale européenne, car elle accueille le Conseil de l’Europe, la Cour européenne des droits de l’homme et le Parlement européen. Elle est aussi digne de l’attention des investisseurs à cause de son marché immobilier locatif à fort rendement.

Prix d’achat et évolutions

La capitale européenne se situe à 400 km de l’est de Paris (Paname). Son dynamisme culturel, son cadre de vie agréable et son bassin d’emploi en croissance ne cessent de séduire de nouveaux habitants. Aussi, l’université d’excellence de Strasbourg (avec ses 4 Prix Nobel en activité) rassemble plus de 50 000 universitaires, dont 20 % d’étudiants internationaux. Ménages extérieurs, touristes, jeunes actifs et universitaires constituent donc les profils des clients attirés chaque année par la location immobilière strasbourgeoise.

Les atouts de la ville de Strasbourg illustrent la vitalité de l’offre sur le marché des biens mis en location. Avant un investissement dans ce secteur, chaque investisseur doit se tenir au courant de l’évolution des prix immobiliers. Pour cela, il a la possibilité de consulter un site professionnel d’une agence immobilière, comme Meilleursagents. Selon cette dernière, le prix au mètre carré dans cette métropole de France s’élève à 3 854 euros. En voyant la hausse des demandes de logements locatifs, cette même agence avance avec assurance que : « les projets de nos clients sont en moyenne de 2.93 % de rendement, soit une performance de » :

Strasbourg

Vous, futur investisseur en immobilier locatif, devriez considérer l’achat de votre bien dans une ville solide sur le marché, comme Strasbourg ! De plus, le coût d’acquisition pourrait être compensé par le taux de réduction d’impôts offert dans le cadre de la loi Pinel. Même si cette année, les taux ont été réduits, cette stratégie vous permettra de profiter des avantages du dispositif Pinel tout en investissant dans des appartements neufs. En optant pour des biens immobiliers à proximité des zones éligibles, vous pourrez également envisager le statut LMNP pour maximiser vos revenus locatifs.

Si vous recherchez une solution plus globale, des investissements dans le cadre du dispositif Malraux pour la rénovation de biens meublés pourraient également être envisagés. Assurez-vous de bien comprendre le montant de vos revenus potentiels et connaître les avantages de la défiscalisation. Cela sera bénéfique pour votre projet d’investissement immobilier à Strasbourg, une ville dynamique offrant de nombreuses opportunités d’investissement.

Loyers et tension locative

Dans le marché immobilier français, la capitale européenne détient le délai le plus court en matière de location. Concrètement, les logements trouvent preneurs en moins d’un mois et demi. Cela témoigne de la forte tension locative qui y règne. Une attractivité sans pareille qui s’explique par l’essor économique et culturel de cette partie du Bas-Rhin.

La tension locative strasbourgeoise s’organise surtout autour des studios et appartements une pièce avec 42 % de la part du marché immobilier. Les logements de grandes surfaces (appartenant 4 pièces, 5 pièces, voire 8 pièces) représentent 7 %. La raison vient du fait que ce sont les universitaires, jeunes actifs et couples qui constituent la majeure partie des locataires.

Selon le site professionnel Meilleursagents, le prix moyen du loyer à Strasbourg avoisine les 13.8 €/m2 (tout type de logement confondu). Voici des exemples de mensualités pour ce qui est :

  • du Studio : 399 euros,
  • d’un appartement 2 pièces : 689 euros,
  • d’un appartement 3 pièces : 890 euros,
  • d’un appartement 4 pièces : 1 340 euros.

Les biens en location offrent plus de rentabilité si l’investisseur mise dans la résidence étudiante sous le statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel). Par ailleurs, le rendement locatif sera plus conséquent s’il réalise un investissement dans l’ancien. Dans ce cas, il profite de la réduction des impôts grâce au dispositif Pinel ancien.

Rendement locatif du marché

Les motifs pour un investissement dans l’immobilier locatif ne manquent pas à Strasbourg ! Pourquoi ? Parce que vous pouvez y constituer un patrimoine immobilier, vous assurer des revenus complémentaires, payer moins d’impôts (loi Pinel), préparer votre retraite… Aussi, avec une rentabilité locative s’élevant à 2.93 %, la cité strasbourgeoise devient le terrain de chasse favori des chefs de projet. Leur choix d’investissement peut porter sur de petites surfaces (studio ou appartement une pièce, 2 pièces, voire 3 pièces) à louer aux nombreux jeunes actifs. La résidence étudiante sous le statut LMNP est également un coup sûr.

Les avantages touristiques de Strasbourg permettent aussi à l’investisseur immobilier de cibler les touristes qui arrivent en masse chaque année. A ce propos, cette métropole de France organise un évènement mondialement connu, notamment le marché de Noël. De là vient son autre surnom: la capitale de Noël. De même, elle offre une vie culturelle riche avec ses théâtres, son opéra et sa bibliothèque nationale. L’ensemble de son centre historique s’inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1988.

Autant de locataires potentiels, un prix d’achat abordable, des avantages fiscaux et une bonne qualité de vie, tels sont les secrets d’un fort rendement locatif à Strasbourg. En investissant dans des appartements neufs éligibles au dispositif Pinel, vous pouvez non seulement bénéficier d’une proximité attractive pour les locataires, mais également amortir le montant d’acquisition grâce aux avantages fiscaux offerts par la loi Pinel.

Pour optimiser vos revenus locatifs, le statut LMNP s’avère être une option intéressante, tout comme la découverte du dispositif Malraux, idéal pour la rénovation de biens meublés. La clé d’une stratégie d’investissement immobilier réussie à Strasbourg réside dans une compréhension approfondie des mécanismes de défiscalisation. Cela vous permettra d’évaluer judicieusement les opportunités d’investissement dans cette ville dynamique, en tenant compte des avantages de la loi Pinel pour l’acquisition d’appartements neufs à proximité.

Ajouter à cela le potentiel du marché locatif étudiant, où le meublé répond à la demande des clients en quête de logements confortables. Assurez-vous de bien calculer le montant de vos revenus potentiels et explorez les différentes options pour un investissement immobilier réussi à Strasbourg, une ville offrant une multitude d’opportunités.

Les quartiers à privilégier pour investir à Strasbourg et ceux à éviter

investir à Strasbourg

Investir dans la pierre au centre de l’Europe (le Vieux continent) c’est posséder un bout de patrimoine historique, culturel et économique à fort rendement. Cependant, il faut parier sur le bon quartier.

Les meilleurs quartiers où investir à Strasbourg

Strasbourg comptabilise une vingtaine de quartiers qui ont tous leur singularité. Voici ceux qui se distinguent le plus en matière d’investissement en immobilier à louer.

Quartier Hypercentre

Le centre-ville de Strasbourg est inscrit dans le patrimoine mondial de l’UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization). Les touristes apprécient le secteur pour ses boutiques de luxe, ses commerces, ses hôtels et ses restaurants animés. Ce quartier regorge d’appartements anciens à rénover. Vous pouvez donc y réaliser un investissement locatif au moyen de la loi Marlaux.

Quartier de l’Orangerie

Au cœur du quartier de l’Orangerie siègent les institutions européennes, faisant de lui un secteur d’affaires et un secteur huppé. Il se trouve proche du centre-ville et des facultés. La présence en grand nombre des écoles, des commerces, des moyens de transport et des représentants diplomatiques, fait de cette localité strasbourgeoise un lieu idéal pour un investissement immobilier locatif.

Quartier de la Gare

La Gare désigne un quartier vivant et parfaitement desservi par les transports en commun permettant aux habitants de se déplacer facilement vers d’autres villes (Paris, Nancy ou Metz). Vous pouvez y acquérir un bien ancien, le rénover et le louer. L’investissement locatif dans l’ancien y est soutenu par la loi Pinel pour l’ancien grâce au taux de réduction sur les impôts. À noter que la demande de logement de petite surface y dépasse largement l’offre.

Quartier Robertsau

Le quartier Robertsau est le secteur le plus ancien de la cité de Strasbourg. En plein développement depuis quelques années, il est recherché par les familles et jeunes couples qui aiment la verdure. Aussi de nouveaux habitants le convoitent pour son cœur qui a une allure de village. Même s’il s’avère un peu éloigné du centre-ville, il a l’avantage d’être bien desservi par un réseau de transport en commun.

Quartier de l’esplanade

Le quartier de l’esplanade se trouve à l’ouest de la métropole. Le coût raisonnable des loyers fait de lui un endroit prisé par les jeunes actifs et étudiants. Ses trois lignes de tram et ses nombreuses lignes de bus contribuent à son attractivité. Voilà un lieu idéal pour implanter une résidence étudiante.

Les quartiers à éviter à Strasbourg

Misez-vous sur la rentabilité d’une résidence étudiante ou des petites surfaces (studio ou appartement une pièce, deux pièces et trois pièces) ? Mieux vaut alors éviter le secteur Contades, le plus cher de la métropole strasbourgeoise, avec un prix moyen de 5 237 €/m2. Par ailleurs, les parties de Kruteneau, Petite-France, Mairie Nord et Neuhof sont victimes de pollution sonore qui peut compromettre la rentabilité de l’investissement.

Atouts de la ville pour les investisseurs locatifs

Strasbourg brille par son large éventail de logements, qu’il s’agisse de maisons traditionnelles, de logements neufs ou anciens, offrant ainsi un terrain propice à un investissement immobilier florissant. La ville présente d’autres atouts majeurs tels que des infrastructures de transport efficaces, une population dynamique et une économie en plein essor, autant d’éléments qui garantissent la réussite d’un programme immobilier dédié à la location.

En choisissant des appartements neufs éligibles au dispositif Pinel, vous pouvez tirer parti de la proximité attrayante pour les locataires tout en bénéficiant des avantages fiscaux offerts par cette loi. Le statut LMNP peut également être envisagé pour optimiser les revenus locatifs et le dispositif Malraux vous permettra de valoriser vos biens immobiliers anciens. Avant de vous engager dans votre programme d’investissement immobilier à Strasbourg, tenez-vous au courant des mécanismes de défiscalisation. Prenez aussi le temps de bien évaluer les opportunités qui s’offrent à vous.

Démographie : une population en croissance

La capitale de Noël est un carrefour incontournable du Vieux continent et la métropole la plus dynamique de la région Alsace. Elle abrite des espaces verts (parcs de l’Orangerie ou de la Citadelle par exemple) et des sites touristiques (la cathédrale Notre-Dame, les ponts couverts et le barrage Vauban). À tout cela s’ajoute son bassin d’emploi en croissance. En effet, elle attire en moyenne 2.400 habitants par an. Selon le dernier recensement réalisé par l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), le nombre de la population strasbourgeoise franchit la barre des 298 492. Le dynamisme démographique constitue un facteur très favorable pour l’investissement locatif comme à Marseille par exemple.

L’économie de Strasbourg

Strasbourg est la deuxième ville diplomatique après Paris. De nombreuses entreprises s’implantent dans ses divers secteurs d’activité, comme l’énergie, l’agroalimentaire et l’immobilier. De là provient son large bassin économique bénéfique pour 35 millions de personnes. Par ailleurs, la métropole strasbourgeoise compte parmi les places d’avenir en matière d’innovation et de recherche, rendant ainsi son tissu économique très stable et porteur.

Elle profite également d’une activité industrielle active (30 % de son PIB (Produit intérieur brut)) et concentre de nombreuses grandes entreprises. Par ailleurs, la restauration fait aussi partie de son tissu économique. La localité strasbourgeoise compte plus de 900 restaurants, dont 6 étoilés, qui séduisent les touristes du monde entier désireux de goûter la gastronomie strasbourgeoise.

Les transports et points valorisants dans la ville

Les moyens de transport permettent à une agglomération de rester connectée à ses voisines, favorisent la mobilité des individus et des marchandises. De ce fait, il convient de choisir une localité bien desservie pour l’acquisition d’un logement à louer. À ce propos, Strasbourg est idéalement située au cœur du Vieux continent et s’avère facilement accessible par tous les moyens de transport. Cette capitale européenne dispose de nombreuses solutions pour les déplacements de proximité ou de longue distance, principalement :

  • l’avion : l’aéroport international d’Entzheim se trouve à 20 minutes du centre-ville ;
  • le train : le TGV (Train de grande vitesse) prend 1 heure 30 minutes pour parcourir Strasbourg-Paris ;
  • le bateau : pour faire une jolie promenade le long de l’Ill ;
  • le vélo : permet de traverser Strasbourg à moindre coût et de manière écologique ;
  • le bus : 283 véhicules et 11 lignes interurbaines où circulent 57 cars desservent 30 lignes urbaines ;
  • le tramway : la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) dénombre 7 lignes de tram qui desservent 67 stations.

La diversité des moyens de déplacement dans cette région ne peut que séduire les futurs locataires. En plus de cela, le Bas-Rhin offre un cadre naturel préservé, accueille des écoles supérieures réputées, présente un secteur économique dynamique et regorge de sites touristiques exceptionnels. Si vous envisagez un investissement immobilier dans cette charmante ville de Strasbourg, vous serez ravi de découvrir une variété d’appartements neufs éligibles au dispositif Pinel.

Ces biens offrent non seulement une proximité idéale pour attirer des locataires, mais aussi des avantages fiscaux attrayants. N’oubliez pas d’explorer le statut LMNP pour maximiser vos revenus locatifs. Le dispositif Malraux quant à lui peut apporter une valeur ajoutée significative à des biens immobiliers chargés d’histoire. 

Les grands projets en cours et à venir

Projets Strasbourg

Les projets immobiliers locatifs qui s’implantent dans des métropoles dynamiques riment avec fort rendement. C’est le cas de la capitale de Noël qui voit sans cesse naître de grands programmes, la propulsant ainsi au rang des meilleures cités françaises où investir.

Les projets de la ville et les chantiers en cours

Dans l’Hexagone, la cité strasbourgeoise est saluée pour ses transports, ses infrastructures, ses mobilités douces et ses loisirs. Elle se positionne également très bien en matière de qualité de vie (3e), de sécurité (3e) et de dynamisme économique (4e). Elle ne s’arrête pas là et poursuit son développement en réalisant divers projets, certains sont en cours et d’autres à venir.

L’arrivée de l’année 2024 amène aussi une myriade de travaux et de nouveautés qui vont faire bouger la capitale alsacienne, notamment :

  • la construction du pont Matthis et de 4 km de piste cyclable pour le Ring Velo est toujours en cours
  • le projet Tram nord sur l’avenue des Vosges devrait débuter en mai 2024, mais il suscite quelques débats en raison de son budget assez conséquent qui se chiffre autour de 268 millions d’euros et des changements qu’il apportera au paysage urbain, incluant un grand parc, plus de pistes cyclables et moins de véhicules
  • Une extension de la ligne F vers Wolfisheim devrait commencer durant la saison estivale. Cela implique la construction de 4km de rails en plus, 8 nouvelles stations qui passeront par Koenigshoffen, Wolfisheim et Eckbolsheim, la création d’un parking relais de 100 places, etc.
  • Un nouveau quartier appelé Archipel 2 fera son apparition. Il sera constitué d’une grande halle gourmande, d’une grande zone de nature ouverte et de nouvelles passerelles vélo.
  • Des changements seront apportés au quartier de Deux-Rives en 2024 comme la construction d’une grande plaine sportive, d’une maison de santé qui est très attendue à cause du manque d’infrastructure médicale, d’une piste cyclable et d’une nouvelle médiathèque.
  • Le bowling de l’Orangerie sera rems à neuf et ouvrira de nouveau ses portes cette année.
  • La salle de concert La Laiterie, qui est un emblême à Strasbourg, verra des travaux d’extension qui commenceront en été 2024 et devraient durer deux ans.
  • Les travaux pour la transformation du stade de Meinau sont toujours en cours.

Ajouté à tout cela, le programme « Strasbourg Eco 2030 » ambitionne de créer 27 000 emplois en 10 ans. Voilà autant de projets et secteurs à étudier par l’investisseur qui souhaite miser sur l’acquisition de logements à louer dans la capitale européenne.

Les atouts qui vont valoriser la ville demain

La capitale européenne présente des atouts de taille qui boostent et continueront de booster les projets immobiliers locatifs. Plusieurs infrastructures et services de proximité recouvrent 78 km² de son territoire. Selon la base de données de l’INSEE, elle dispose de 7 théâtres et 5 cinémas. 70 gymnases, 38 stades et 3 837 commerces. Par ailleurs, jeunes ou retraités, tous peuvent profiter de la quiétude des 53 espaces verts. Ces attraits façonnent un cadre parfait dans lequel un logement à louer trouvera preneur rapidement.

La capitale de Noël regorge également de nombreux habitats anciens à rénover, dont le coût d’acquisition est abordable. Avec des travaux de rénovation et avec le temps, ces biens gagneront de la valeur. De plus, vous pouvez envisager de recourir à la loi Pinel pour l’ancien afin de profiter d’une réduction considérable sur les impôts.

Conclusion : Notre analyse de l’investissement à Strasbourg : investir ou éviter

analyse de l’investissement à Strasbourg

Strasbourg se veut aussi accueillante que bienveillante pour chaque investisseur immobilier. À juste titre, elle se hisse dans le top 10 mondial des meilleures villes françaises où il fait bon vivre. Propulsée par l’excellence de son université et de ses 35 établissements supérieurs, la capitale européenne séduit pas moins de 50 000 étudiants par an. De quoi vous pousser vers l’investissement dans une résidence étudiante (avec de petites surfaces) dont le rendement peut atteindre 4,1 % en moyenne.

Par ailleurs, la cité strasbourgeoise a un bassin d’emplois toujours en croissance avec des opportunités de carrière intéressantes estimées à 87 %. Cela attire les jeunes actifs qui dopent le secteur du logement à louer. Ils convoitent les appartements T1, T2 ou T3. À part cela, les ménages extérieurs et les touristes sont des profils à ne pas sous-estimer, car ils font grimper la demande de logement à louer.

Assurément, Strasbourg fait prospérer les projets immobiliers locatifs dans l’ancien grâce à ses nombreux dispositifs de défiscalisation. Outre la loi Pinel pour l’ancien, la loi Malraux est remarquable sur ce point. Ce dispositif vous incite à acheter un logement de caractère dans l’hypercentre, de le restaurer, puis de le louer. Il vous fait bénéficier d’une réduction d’impôt de l’ordre de 22 % ou de 30 % du montant des travaux. Par ailleurs, vous pouvez vous pencher vers le dispositif Monuments Historiques.

Incontestablement, la capitale de Noël regroupe tous les avantages d’un programme immobilier locatif florissant. Toutefois, un tel placement demande une bonne estimation de la valeur du bien, une bonne exécution des démarches administratives et une parfaite gestion locative. Sachez qu’avoir la garantie d’un business prospère passe par la collaboration avec une agence immobilière fiable et compétente. De ce fait, ne vous lancez pas dans un projet locatif sans avoir contacté un vrai professionnel en la matière.

ère.

Brice Barre

Brice Barre

Passionné d'immobilier et particulièrement d'investissement locatif, je suis très heureux de partager mes connaissances par l'intermédiaire de mes différents articles à destination des investisseurs particuliers.

Partager cet article