Investissement locatif Lyon : prospectez le succès !

Ever Invest, votre investissement locatif clé en main.

Avis Google ® Vérifiés 4,7
4.7/5

Présents depuis 2014, nous sommes une des premières sociétés d’investissement locatif clé en main en France. Avec comme objectif la meilleure rentabilité, nous vous proposons des colivings, des immeubles de rapport, des studios ou encore des colocations. Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous inscrire sans frais pour lancer votre projet : inscription gratuite en 2min.

Sommaire

Située au cœur de l’Europe, dans le quart Sud-Est de la France, Lyon est une commune française avec un dynamisme sans égal. Ses atouts économiques, son offre culturelle très dense et son charme bimillénaire attirent chaque année de nouveaux arrivants. Capitale de la gastronomie française et deuxième bassin d’emploi de l’Hexagone, la ville voit sa population augmenter d’année en année. D’après les sources de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), Lyon recense près de 522 250 habitants au 1er janvier 2024. De façon indéniable, la demande de logement est en hausse perpétuelle. C’est pourquoi la métropole constitue une valeur sûre pour les investisseurs en immobilier locatif. En jetant votre dévolu sur Lyon, vous êtes assuré de profiter d’un placement optimal et d’une belle sécurité. Voici un tour d’horizon des raisons pour lesquelles cette destination doit attirer toute votre attention. 

Marché immobilier à Lyon : tension locative et rendement élevé

Marché immobilier à Lyon

Forte de son dynamisme économique et de l’excellence de ses formations, la célèbre capitale des Gaules se hisse à la troisième place des villes les plus peuplées de France. D’ailleurs, ce titre révèle rapidement le potentiel immobilier locatif de Lyon. 

Prix d’achat et évolutions

Située au confluent du Rhône et de la Saône, Lyon est réputée pour être une commune vivante et dynamique. Pour cela, le territoire figure notamment au palmarès des villes les plus sûres en matière de placement dans la pierre. Sur place, le marché immobilier se porte très bien. Même si les prix immobiliers lyonnais au mètre carré sont en hausse continue, ces derniers restent toutefois moins élevés qu’à Paris. Avec des tarifs plus accessibles que ceux des autres métropoles de son envergure, la capitale des Gaules séduit les amateurs de belles pierres. 

À savoir que le prix moyen du mètre carré à Lyon est de 4 836 euros (source : site Meilleursagents), tous types de bien confondus. Nombreuses sont les personnes qui viennent s’installer en raison de la qualité de vie qu’elle propose aux résidents. Pour approfondir votre connaissance de l’offre immobilière à Lyon, voici une liste non exhaustive des prix pratiqués au niveau de certains quartiers : 

  • Audibert/ Moulin à Vent : 3 722 euros/m2,
  • Bellecour/ Hôtel Dieu : 6 399 euros/m2,
  • Grand Quartier 03 : 6 041 euros/m2,
  • Grand Quartier 04 : 5 408 euros/m2,
  • Grand Quartier 05 : 5 561 euros/m2,
  • Hôpital/ Place Croix Rousse : 5 522 euros/m2,
  • Le Parc/ l’Helvétie : 6 783 euros/m2,
  • Molière /Edgard Quinet : 6 280 euros/m2,
  • Yves Farge/ Le Fleuve : 4 767 euros/m2

Le secteur lyonnais dispose d’une bonne variété immobilière. En moyenne, les acheteurs doivent débourser 4 798 euros/m2 pour s’offrir un appartement dans l’agglomération. Toutefois, le prix immobilier peut varier entre 3 292 euros/met 6 201 euros/m2 d’une zone à une autre. Due à la forte demande locative, quasiment toutes les adresses de Lyon présentent une grande facilité pour trouver des locataires. Notez d’ailleurs que les projets de nos clients sont en moyenne de 3,46 % de rendement locatif, soit une performance de :

 

Lyon

La cité lyonnaise propose des types de biens radicalement différents d’une adresse à une autre. Bien entendu, les petites surfaces (studio, T2, T3) demeurent les typologies les plus louées, car il s’agit d’une ville étudiante. Concrètement, la capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes représente un contexte porteur pour un investissement immobilier locatif sûr et rentable

Loyers et tension locative

Lyon, c’est une agglomération riche de trésors architecturaux qui combine traditions et modernités à travers ses arrondissements. Elle fait aujourd’hui office de deuxième destination touristique française et de seconde meilleure ville étudiante dans l’Hexagone. Cela explique le fort taux de croissance de la population ainsi que la concentration importante de bacheliers et étudiants sur place. Investir dans la ville, c’est donc l’assurance de locataires toujours au rendez-vous et de périodes de vacances locatives moindres. C’est d’ailleurs un fait, les logements à louer dans la capitale des Gaules ne restent jamais plus de quelques jours ! Autrement dit, Lyon constitue une aubaine pour les investisseurs. 

D’après les récentes données publiées par Meilleursagents, un appartement à Lyon se louerait à 17,3 euros (loyer mensuel moyen par mètre carré). Il est particulièrement avisé d’y investir, car la tension locative est si forte que les biens trouvent rapidement preneurs. Cette importante demande en logement s’explique par le fait que Lyon soit l’un des plus grands pôles économiques de France et que l’offre en matière de formations y soit florissante. 

Rendement locatif du marché

À seulement 2 heures de TGV (Train à grande vitesse) de Paris, la capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes se hisse en tête du classement des meilleures villes étudiantes de France. Par conséquent, investir à Lyon constitue une véritable source d’opportunités en matière de rentabilité sur le long terme. Les petites et moyennes surfaces offrent des rendements élevés comparés aux grandes surfaces. Cette typologie de bien a toujours le vent en poupe chez les actifs, touristes, bacheliers et étudiants de l’enseignement supérieur. Néanmoins, les grandes surfaces peuvent également représenter une formule intéressante pour les propriétaires bailleurs. Ainsi, vous pourrez obtenir un loyer sur chaque chambre disponible dans votre logement. Si vous visez un grand appartement ou une maison, rapprochez-vous des quartiers dynamiques situés près des infrastructures d’enseignement. Priorisez les bâtiments anciens ou nouvellement rénovés en raison de leurs prix plus ou moins attractifs. 

Nombreuses sont les possibilités qui s’offrent à vous si vous souhaitez réaliser un placement financier stable à Lyon. Sur place, les investisseurs immobiliers peuvent bénéficier des avantages de la loi Pinel. 

Les quartiers où investir à Lyon et ceux à éviter

Les quartiers où investir à Lyon

Lyon est l’une des agglomérations les plus dynamiques de l’Hexagone. Il faut dire que la ville des lumières a un caractère résolument touristique et étudiant ! Sans surprise, la demande locative y est forte. C’est pourquoi investir au cœur de cette métropole semble évident. 

Les meilleurs quartiers où investir à Lyon 

Réaliser un bon investissement dans la pierre passe inévitablement par un choix minutieux de son emplacement. La capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes possède notamment des quartiers avérés pour obtenir le meilleur rendement locatif possible. À savoir que le 1er et le 2e arrondissements se trouvant dans l’hyper centre-ville permettent de coupler la rentabilité de votre placement. Entre autres, ces zones sont des valeurs sûres pour un investissement dans la pierre réussi. Centres de culture, immeubles bourgeois et haussmannien jalonnent notamment ces rues. De plus, les résidents bénéficient d’un large éventail de services dans tous les domaines (éducation, garde d’enfants, santé, etc.). Au niveau de ces adresses, la demande locative demeure constante, mais aussi pérenne. 

Le 3e, 7e et le 8e arrondissements sont l’eldorado des amateurs de belles pierres ! Ces secteurs proposent en effet des rendements locatifs attrayants. Ceci, grâce à la population étudiante très présente, tout comme les cadres/actifs et classes moyennes. Ainsi, ces secteurs disposent de plusieurs atouts pour séduire les investisseurs. Les lieux de sorties sont nombreux, comme les brasseries, les points de restauration, les structures commerciales, les universités, etc., autant d’atouts dans ces arrondissements qui favorisent leur attractivité. Dans le but de maximiser votre rentabilité, investir dans un petit studio ou T2 représente un choix judicieux. Sur place, les biens sont vendus à des tarifs raisonnables et les acheteurs se décident vite !

Les quartiers à éviter à Lyon

Investir dans un quartier animé vous garantit de belles plus-values lors de la revente future de votre propriété immobilière. En revanche, du point de vue investissement, le 9e arrondissement représente la localisation peu recommandable à Lyon. Il s’agit en particulier des quartiers Vergoin, Vaise, Gorge-de-Loup, Montribloud et la Duchère, réputés pour leur insécurité plus ou moins importante. Considérés comme sensibles ou dangereux, ces secteurs ne sont pas des zones de sécurité aux yeux de potentiels locataires. En tant qu’investisseur, ces lieux d’investissement sont donc à écarter. 

Atouts de la ville pour les investisseurs locatifs 

Élue « meilleure métropole étudiante de France » en 2018, la capitale des Gaules reste de facto un endroit recherché par les investisseurs en quête de rendement et de sécurité. La ville dispose de sérieux atouts et c’est ce qui rend l’immobilier à Lyon très attractif. 

Démographie : une population en croissance 

Réputée pour ses pôles universitaires et ses écoles supérieures, Lyon est ainsi la deuxième ville en nombre d’étudiants en France. Avec 522 250 habitants au 1er janvier 2024, la métropole continue d’attirer du monde. D’après l’INSEE, le nombre d’habitants est en hausse sur 5 ans. La capitale des Gaules ouvre chaque année ses portes à de plus en plus d’investisseurs, de ménages, de locataires et de touristes. L’importante dynamique démographique de la ville lyonnaise contribue particulièrement à la croissance de la demande locative. 

À l’aune de ces atouts, la commune constitue une valeur sûre en ce qui concerne les projets immobiliers. Dans votre projet de recherche d’appartement, vous pouvez faire appel aux services d’une agence immobilière. De ce fait, des chasseurs immobiliers ont à cœur d’accompagner et de conseiller les clients dans leur projet. 

Économie 

Située dans le département du Rhône, Lyon est une ville énergique qui se développe en permanence. Deuxième bassin d’emploi de France, elle se diversifie dans plusieurs secteurs et notamment dans les nouvelles technologies. Rien qu’en 2021, près de 15 334 entreprises ont été créées selon les chiffres de l’INSEE. La ville favorise le développement de nouveaux projets et a pour ambition de devenir le territoire de référence en matière d’entrepreneuriat au niveau européen. Ses activités industrielles, culturelles et scientifiques apportent un réel dynamisme professionnel. 

Dans la ville des lumières, le taux de chômage s’avère faible (6,4 % en 2022 selon l’INSEE) par rapport à la moyenne nationale. En raison des nombreuses possibilités de carrière et pôles universitaires, les étudiants et jeunes actifs souhaitent s’établir dans l’agglomération. Autant de personnes qui sont en demande de location ! À cet effet, le marché de l’emploi dynamique est un critère qui devrait convaincre les investisseurs de choisir Lyon. 

Composé d’une population relativement jeune, les biens de petites surfaces permettent d’avoir des rendements locatifs élevés. D’ailleurs, investir en LMNP (Loueur meublé non professionnel) permet de recevoir des revenus locatifs non imposés. 

Les transports et points valorisants dans la ville 

Idéalement localisée, la cité lyonnaise est également bien desservie. Elle jouit d’une situation géographique hors-norme, car celle-ci est ouverte sur l’extérieur avec un réseau d’autoroutes reliant les grandes villes européennes et internationales. En matière de mobilité, elle dispose également de plusieurs transports urbains très bien développés. La métropole compte plus de 150 lignes de bus et 3 gares TGV. 

Pour les déplacements plus lointains, la métropole compte 2 aéroports (l’aéroport international Lyon-Saint-Exupéry et l’aéroport d’affaires Lyon-Bron). Ces aéroports proposent des vols vers plus de 114 destinations nationales. Notez qu’un appartement bien situé et proche des transports en commun offre assurément un rendement conséquent. 

La localisation de Lyon impacte son dynamisme économique et culturel tout en influençant fortement la qualité de vie des résidents ! Bien connue grâce à ses attraits touristiques, la capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes abrite plusieurs musées et monuments d’exception, à savoir :

  • le musée des Beaux-Arts, 
  • le musée des Confluences, 
  • la cathédrale Saint-Jean,
  • la basilique Notre-Dame-de-Fourvière.

Exemplaire en termes d’accessibilité et de transports, Lyon est une ville éblouissante qui a beaucoup à offrir à ses habitants. 

Les grands projets en cours et à venir

Projet Lyon

La cité lyonnaise fait partie des villes à privilégier si vous souhaitez réaliser un investissement locatif. Tournée vers l’avenir, Lyon a bénéficié d’une croissance spectaculaire ces dernières années et compte bien poursuivre sa course au développement. 

Les projets de la ville et les chantiers en cours 

En constante évolution, Lyon est une métropole aux multiples facettes. Elle s’engage à faire de son territoire un lieu d’exception et renforce activement son tissu économique industriel. Dans l’agglomération, nombreux sont les projets urbains en cours de réalisation, comme :

  • le réseau de pistes cyclables qui s’étendent sur 355 km et qui devraient prendre fin en 2030
  • les travaux d’aménagement des terrasses de la presqu’île sur les quais de Saône sont toujours en cours d’achèvement. Elles devraient être accessibles à la fin du printemps.
  • Une partie du projet de restructuration du Pôle d’Echange Multimodal de la Part-Dieu (ou gare Part-Dieu) devrait être mise en service cette année. 

Les projets qui débuteront cette année sont :

  • La réhabilitation et l’extension du centre d’échanges Lyon Perrache
  • Le chantier de la phase 3 de la rue Garibaldi débutera cette année. Elle sera transformée en boulevard urbain très végétalisé. Le montant alloué à ce  projet s’élève à 14, 5 millions d’euros.
  • Les travaux pour les lignes T9 et T10 commenceront en 2024 et devraient prendre fin en 2026.

 

L’objectif de la métropole est de devenir une localisation offrant une qualité de vie plaisante où se développe un nouveau plaisir de vivre ensemble ! Au regard de tout cela, Lyon est un véritable paradis pour l’investissement immobilier. 

Les atouts qui vont valoriser la ville demain 

Lyon met en valeur ses nombreux centres d’attraction afin de redynamiser le secteur et attirer toujours plus de nouveaux arrivants. Non seulement elle offre un cadre de vie agréable aux habitants, mais elle dispose aussi de grands projets d’aménagement/réhabilitation. Par ailleurs, une des forces de la ville réside dans sa capacité de rénovation. Depuis quelques années, l’agglomération lyonnaise voit de nombreux campus universitaires se moderniser afin de séduire un nombre grandissant d’étudiants. 

Sur l’ensemble de la commune, le marché immobilier se porte relativement bien. Pour un investisseur qui guette la moindre opportunité, c’est un véritable point fort dans le cadre d’un placement locatif. 

Conclusion : notre analyse de l’investissement à Lyon : investir ou éviter ?

analyse de l’investissement à Lyon

Dynamique ainsi qu’en plein développement économique et urbain, Lyon est caractérisée par un accroissement continu de la population. Clairement, les personnes viennent profiter de sa douceur de vivre et des opportunités universitaires/économiques. Cette attractivité démographique représente d’ailleurs un gage de pérennité pour quiconque veut investir dans l’immobilier ! Pour l’investisseur dans la pierre locative, la forte présence d’étudiants et de touristes constitue un excellent signal d’investissement. 

Dans le neuf comme dans l’ancien, il convient de privilégier les petites surfaces pour un rendement optimal. En privilégiant les anciennes constructions, vous êtes face à un choix plus vaste par rapport au neuf pour ces biens de petites tailles. Très prisés, il y aura toujours une demande pour ce type de produit. Les studios/T1, T2 ou T3 se louent à des loyers élevés et trouvent rapidement preneurs. De surcroît, il s’agit d’un type de placement permettant de coupler rentabilité et sécurité. Et avec un emplacement de qualité comme Lyon, votre bien prendra de la valeur dans le temps ! 

Les logements anciens se trouvent souvent en centre-ville, dans des quartiers historiques, où la demande venant des locataires est importante. Dans la métropole lyonnaise, de nombreux biens avec beaucoup de potentiel et de charme sont encore disponibles, mais nécessitent des rénovations et travaux plus ou moins importants. Les personnes en quête d’un appartement ancien auront donc bien souvent l’embarras du choix.

Les nombreux atouts de la capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes attirent de nombreux investisseurs de tous bords. Pour cause, investir dans un logement à Lyon est un bon plan pour se constituer un patrimoine et assurer une bonne rentabilité. Cependant, un tel projet n’est pas à prendre à la légère. 

Pour effectuer le parfait investissement locatif à Lyon, sollicitez les services d’un professionnel immobilier. Ce dernier vous propose un accompagnement 100 % personnalisé et s’avère en mesure de vous conseiller à l’acquisition comme à la vente ! Prenez vite rendez-vous afin de bénéficier de toute son expertise. 

Brice Barre

Brice Barre

Passionné d'immobilier et particulièrement d'investissement locatif, je suis très heureux de partager mes connaissances par l'intermédiaire de mes différents articles à destination des investisseurs particuliers.

Partager cet article