Investir dans un panneau solaire pour mon investissement locatif

investissement locatif panneaux solaires

Ever Invest, votre investissement locatif clé en main.

Avis Google ® Vérifiés 4,7
4.7/5

Présents depuis 2014, nous sommes une des premières sociétés d’investissement locatif clé en main en France. Avec comme objectif la meilleure rentabilité, nous vous proposons des colivings, des immeubles de rapport, des studios ou encore des colocations. Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous inscrire sans frais pour lancer votre projet : inscription gratuite en 2min.

Sommaire

Investir dans un panneau solaire pour son investissement locatif est une démarche rentable pour tirer profit de votre bien. Pourquoi est-ce avantageux et comment faire ? Retrouvez tous nos conseils dans l’article qui suit !

Quels sont les avantages d’un panneau solaire pour son investissement locatif ?

Un investissement rentable sur le long terme

panneaux-solaires-investissement-locatif-avantagesUn panneau solaire est rentable sur le long terme. En effet, grâce aux panneaux photovoltaïques, vous réduisez vos dépenses énergétiques de façon considérable. Grâce à l’autoconsommation, vous produisez et consommez l’énergie solaire produite par vos panneaux. Ainsi, vos locataires dépensent moins sur leur facture d’énergie : ils n’ont plus besoin de souscrire un abonnement d’énergie auprès d’un fournisseur, et ne sont plus sujets aux variations des prix pratiqués sur le marché.

L’autoconsommation peut être totale (vous consommez toute l’énergie produite) ou partielle : une fois vos besoins énergétiques satisfaits, il vous reste un surplus d’énergie, qu’il vous est alors possible de revendre, grâce au système EDF OA. Cette démarche vous permet de rentabiliser davantage l’investissement de vos panneaux solaires, en dégageant un revenu supplémentaire de votre bien locatif et permettant d’augmenter le cash-flow.

A cela s’ajoute une prime à l’autoconsommation, qui est versée par les pouvoirs publics au cours des 5 premières années faisant suite à l’installation de vos panneaux.

Une consommation d’énergie plus verte

Les panneaux solaires fonctionnent grâce à l’énergie solaire, une énergie renouvelable qui ne pollue pas. Les capteurs situés sur vos panneaux transforment l’énergie reçue en électricité renouvelable, consommable pour les besoins quotidiens de vos locataires.

Investir dans un panneau solaire pour votre investissement locatif présente donc un avantage écologique, puisqu’ainsi vous réduisez l’empreinte carbone de votre bien.

De plus, en investissant dans un panneau solaire, vous valorisez votre logement locatif sur le marché de l’immobilier, vous assurant ainsi de trouver plus facilement vos futurs locataires, qui privilégient de plus en plus un logement économe en énergie et peu polluant.

Comment investir dans un panneau solaire pour investissement locatif ?

Comment préparer son projet ?

panneaux-solaires-investissement-locatif-bienPour choisir un panneau solaire, il faut avant tout préparer son projet en amont. En effet, bien qu’investir dans les panneaux solaires pour votre investissement locatif soit rentable dans la plupart des cas, ça ne l’est pas dans toutes les situations.

Pour évaluer la rentabilité de votre projet photovoltaïque, prenez donc en considération quelques critères importants :

  • l’orientation de votre toiture (au Sud) ;
  • l’inclinaison de votre toiture (de 30°) ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région.

Grâce à ces critères, et en connaissant la consommation moyenne de votre bien locatif, vous pourrez estimer le nombre de panneaux nécessaire pour votre projet, ainsi que leur puissance et le type de panneau solaire le plus adapté (monocristallin, polycristallin).

Cela vous donnera ainsi une idée du budget nécessaire pour installer des panneaux photovoltaïques sur votre bien locatif, évitant ainsi toute mauvaise surprise.

Qui installe les panneaux solaires sur un bien locatif ?

Pour faire installer votre panneau solaire et améliorer le DPE de votre investissement locatif, il est recommandé de faire appel à un professionnel du photovoltaïque. Toutefois, privilégiez les artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), dont le travail est réputé pour sa qualité et son respect des normes en vigueur.

Faire appel à un tel professionnel vous permettra également de prétendre à certaines aides financières proposées par les pouvoirs publics, et soumises à des critères d’éligibilité – dont le choix de votre artisan.

Comment financer son investissement de panneaux solaires ?

Un panneau solaire coûte cher : en moyenne, il faut compter entre 8 000 et 10 000€ d’investissement de départ. Ce prix varie selon le type de panneau solaire adopté, sa puissance, ou encore le coût de la main d’œuvre choisie. En moyenne, vous pourrez espérer un retour sur investissement compris entre 13 et 15 ans.

Pour soutenir les particuliers souhaitant investir dans un panneau solaire, les pouvoirs publics et les collectivités proposent quelques aides financières, cumulables entre elles et soumises à des critères d’éligibilité.

Ces aides sont les suivantes :

  • la prime à l’autoconsommation ;
  • l’obligation d’achat (OA) ;
  • un taux de TVA réduit ;
  • une fiscalité avantageuse.

Vous l’aurez compris, investir dans un panneau solaire pour votre location est avantageux. Il vous sera toutefois peut être nécessaire de souscrire un abonnement d’énergie pour les jours plus gris : vous trouverez la liste des fournisseurs sur ce site.

Maxime GUERIN

Maxime GUERIN

Entrepreneur et passionné par la gestion d'actifs, j'ai été formé chez JLL avant de me mettre au service des investisseurs particuliers en créant Ever Invest en 2014. Depuis, des milliers de particuliers nous font confiance pour leur projet immobilier.

Partager cet article

immeuble investissement locatif meublé
Investissement

Investissement locatif meublé ou vide

Tout investisseur immobilier a le choix d’opter pour un Investissement locatif meublé ou vide. Ce choix se réfléchit en amont d’un projet, car il aura de