Acheter un bien immobilier à distance, c’est possible ?

 

Nombreux sont les investisseurs étrangers ou expatriés qui choisissent d’acheter un bien immobilier en France. Mais comment se passe l’achat d’un appartement ou d’une maison à distance ? Est-il possible d’acheter un bien immobilier depuis l’étranger sans avoir à se déplacer ?

Les erreurs à ne pas commettre lors de l’achat immobilier à distance

Pour éviter de mauvaises surprises et une perte de temps, il est essentiel de définir son projet de façon très précise : secteur, budget, exigences particulières. Si vous êtes expatriés et souhaitez acheter un appartement à Paris depuis l’étranger, définissez bien le ou les quartiers à cibler. Faire ses recherches de logement à distance demande encore plus de rigueur et d’organisation que lorsque l’on vit sur place. N’hésitez donc pas à faire une première recherche qui vous permettra de déterminer le type de bien auquel vous pouvez prétendre en fonction de votre budget et de vos critères.

Si vous ne connaissez pas bien la ville dans laquelle vous souhaitez réaliser votre investissement immobilier, si vous ne savez pas dans quel quartier de Paris investir par exemple, tâchez d’obtenir le plus d’informations possible sur l’environnement de votre futur bien : transports, commerces, projets de construction, loisirs à proximité, etc.

Pourquoi se faire aider par un chasseur immobilier ?

Même si les annonces en ligne et les visites en ligne facilitent grandement la tâche des expatriés souhaitant acheter un appartement à distance, un investissement immobilier est un achat tout sauf anodin. Confier le suivi de votre projet à un chasseur immobilier vous permettra d’être plus serein et facilitera grandement votre recherche.

Habitués à dénicher des biens pour des clients très exigeants, les chasseurs immobiliers, et c’est le cas de ceux d’Ever Invest, sont d’excellents alliés dans la recherche d’un appartement à distance. En plus de réaliser une sélection en adéquation avec vos attentes, le chasseur immobilier peut réaliser les visites à votre place. Il vous livrera alors des rapports détaillés sur les biens qu’il aura visités et pourra même prendre en charge une grande partie des démarches administratives allant de pair avec l’achat immobilier.

Lorsqu’il aura sélectionné un ou plusieurs biens en adéquation avec vos critères, le chasseur immobilier organisera les visites et vous n’aurez ainsi pas à multiplier les allers-retours entre votre pays de résidence et la France.

Peut-on signer un contrat de vente à distance ?

Sachez qu’il est possible de faire une demande de signature d’achat à distance. Les signatures sont alors réalisées via courrier recommandé. Pour ce faire, il vous faudra obtenir l’accord des parties concernées par cet achat : la mairie, le vendeur, le notaire, l’agent immobilier si vous êtes passé par une agence pour trouver votre bien immobilier à distance.

Il est possible de mandater une personne pour la signature du compromis de vente.

Comment financer un achat immobilier depuis l’étranger ?

Le financement de l’achat immobilier à distance, si vous n’avez plus de compte bancaire en France,  peut constituer un obstacle. Mais il existe des solutions dédiées à ce type de situation, des financements spécifiques, avec dossiers dématérialisés et partie administrative allégée, pour les expatriés ou étrangers souhaitant acheter un bien immobilier en France. N’hésitez pas à consulter plusieurs établissements financiers pour trouver le meilleur financement.

Des spécialistes, tels que ceux d’Ever Invest, proposent des investissements immobiliers locatifs clé en main pour les expatriés. Ils prennent alors en charge l’intégralité de votre projet, tout en restant en contact étroit avec vous tout au long du processus, afin de s’assurer que le bien immobilier correspond bien à vos attentes.

Ever Invest offre la première plateforme dédiée à l’achat à distance pour les expatriés. Cette plateforme vous permet de préparer votre projet et de le suivre étape par étape, de la sélection du bien adapté à vos attentes à l’installation de votre premier locataire, en passant par le financement de votre achat immobilier à distance et la gestion des préparatifs administratifs et juridiques.