Devenir rentier avec l’immobilier

Devenir rentier avec l'immobilier

Ever Invest, votre investissement locatif clé en main.

Avis Google ® Vérifiés 4,7
4.7/5

Présents depuis 2014, nous sommes une des premières sociétés d’investissement locatif clé en main en France. Avec comme objectif la meilleure rentabilité, nous vous proposons des colivings, des immeubles de rapport, des studios ou encore des colocations. Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous inscrire sans frais pour lancer votre projet : inscription gratuite en 2min.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un rentier immobilier ?

rentier immobilierUn rentier immobilier est une personne qui possède ou a le droit d’utiliser un bien loué dans le but de produire un revenu. Le terme “rentier” peut également désigner le propriétaire d’une police d’assurance-vie qui reçoit des paiements périodiques (une rente) de l’assureur. Lorsqu’il est utilisé dans le contexte de l’immobilier, un rentier est généralement le propriétaire d’un bien immobilier qui est loué à un locataire.

Le revenu que le rentier tire de la propriété provient habituellement des paiements de loyer effectués par le locataire.

La rente immobilière est un type de rente qui utilise l’immobilier comme actif sous-jacent pour placer son argent. Il peut s’agir d’un bon choix pour les investisseurs qui souhaitent bénéficier d’un potentiel de hausse supérieur à celui des rentes fixes, mais qui ne veulent pas de la volatilité des rentes en actions.

Les investissements immobiliers des rentiers ont généralement un investissement initial plus faible que d’autres types de rentes grâce notamment à l’effet de levier, ce qui les rend plus accessibles à un plus grand nombre d’investisseurs. Ils offrent également la possibilité de mettre en place des garanties contre les impayés, ce qui peut être utile pour faire face à des obligations financières.

Comme pour toute rente, il est important de comprendre les risques avant d’investir, car il peut y avoir des imprévus de vacance locative ou des Capex. Mais pour ceux qui recherchent une rente avec un potentiel de rendement plus élevé, les placements immobiliers peuvent être une bonne option.

Les avantages de devenir rentier immobilier

Il y a de nombreux avantages à devenir un rentier immobilier, surtout si vous recherchez un investissement à long terme. Lorsque vous convertissez votre propriété en locatif, vous connaissez le montant du revenu que vous recevrez chaque année, ce qui peut être utile pour établir un budget et une planification financière.

ou saEn outre, la conversion en rente de votre bien immobilier peut également présenter des avantages fiscaux avec un investissement en LMNP, vie une holding SCI, SCI à l’IS etc… Dans certains cas, les rentes peuvent être structurées de manière à ce que les paiements soient imposés à un taux inférieur à celui d’autres formes de revenus. Par conséquent, l’investissement immobilier locatif peut être un moyen intelligent de devenir rentier en optimisant votre fiscalité globale.

Comment devenir rentier immobilier ?

Si vous souhaitez devenir rentier immobilier, il y a plusieurs étapes que vous devez faire. Tout d’abord, vous devez commencer à acheter des biens immobiliers à crédit pour faire jouer l’effet de levier. Vous pouvez le faire de diverses façons, par exemple en achetant un appartement, une maison ou en investissant dans un immeuble de rapport locatif. Une fois que vous avez acquis un bien, vous devez commencer à l’optimiser pour du locatif (nu, meublé, location saisonnière, etc…). Vous devez ensuite choisir le régime fiscal ou statut adapté à votre situation (LMNP, LMP, SCI…). Vous pourrez ainsi créer une source de revenu qui pourra durer des années. On recommande en général d’arbitrer tous les 10 ans son parc immobilier.

Le processus pour devenir un rentier immobilier

Le processus pour devenir un rentier immobilier n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît à première vue. Dans le cas des rentes immobilières, les paiements de rente sont effectués à partir des revenus générés par la propriété, comme le loyer. Pour devenir un rentier immobilier, il faut généralement faire un investissement minimum, on recommande généralement entre 10 et 20% d’apport afin de générer si possible un cashflow positif. Dans les calculs il ne faut pas oublier de charges comme les frais de notaire (environ 8% du prix du bien, les travaux, le mobilier le cas échéant). Une fois l’investissement mis en location, le rentier commencera à recevoir des paiements périodiques selon les termes du contrat. Bien que devenir un rentier immobilier puisse nécessiter un investissement important, cela peut être un excellent moyen de générer un revenu passif et de construire un patrimoine à long terme.

À quoi s’attendre après être devenu rentier en biens immobiliers ?

Les rentiers qui viennent de faire le saut vers les rentes immobilières en arbitrant depuis d’autres supports (assurance vie, investissement en entreprises), peuvent s’attendre à de nombreux changements clés.

Le changement le plus important pour un investisseur sera son revenu et son implication. Les rentiers immobiliers recevront un revenu mensuel de leur rente, qu’ils pourront utiliser pour couvrir leurs dépenses et mener un style de vie plus confortable qu’avec un investissement dans d’autres support mais avec un risque associé plus important : un placement en assurance vie peut rapporter du 1,5% alors que l’immobilier peut rapporter un rendement de 7% voire plus.

Un rentier immobilier devra gérer ses propres finances et son portefeuille immobilier. Il devra en réalité suivre des conseils sur ses dépenses, s’assurer que les factures sont payées à temps et veiller à ce que ses propriétés soient bien entretenues. Les rentiers devront également se tenir au courant du marché immobilier via une communauté pour avoir des avis sur chaque étape ou difficulté rencontrée avec un locataire ou des formations de gestion pour optimiser ses revenus, la gestion de la plus value afin de pouvoir prendre des décisions d’investissement éclairées. Enfin, les rentiers peuvent s’attendre à jouir d’une indépendance financière pour leur retraite grâce au flux de revenu.

Est-il possible de devenir rentier avec l’immobilier ?

devenir rentier immobilierOui, il est possible de devenir rentier grâce à l’immobilier. Il existe plusieurs façons de le faire, et chacune présente ses propres avantages et inconvénients. L’une d’elles consiste à acheter un bien immobilier et à le revendre (principe du marchand de bien) afin de se bâtir rapidement un patrimoine immobilier. Une autre solution consiste à acheter un bien immobilier et à le louer : on appelle cela un investissement locatif. Cette solution présente l’avantage de fournir un revenu régulier, mais elle peut ne pas être aussi rentable à court terme que la vente pure et simple du bien. (Ne jamais oublier le couple inséparable risque-rentabilité).

Devenir rentier avec l’immobilier résidentiel.

L’achat d’une propriété dans le but de devenir rentier peut se faire via de l’immobilier résidentiel, c’est d’ailleurs le premier réflexe chez les investisseurs particuliers. L’avantage est qu’il existe de nombreux dispositifs fiscaux avantageux particulièrement sous le régime meublé (LMNP : location meublée non professionnelle ou LMP : location meublée professionnelle).

Devenir rentier avec des parkings.

Une autre façon de devenir rentier grâce à l’immobilier est d’acheter un parc de stationnement. Les parkings sont une excellente source de revenus passifs, et peuvent être loués pour fournir un revenu régulier. L’avantage de cette méthode est que vous n’avez pas à vous soucier de l’entretien, car c’est la responsabilité du locataire. L’inconvénient, c’est que vous devrez en acquérir beaucoup avant d’en être rentier, mais dans l’ensemble, il s’agit d’un moyen de placement très rentable en création de revenus complémentaires.

Devenir rentier avec des unités de stockage.

Les unités d’entreposage (cave, box) peuvent également constituer une excellente source de revenu pour un rentier. Les unités de stockage peuvent être louées pour fournir un revenu régulier, et peut être un excellent moyen de gagner un revenu sans avoir à se soucier de l’entretien de la propriété. C’est un investissement qui ressemble beaucoup aux parking pour son ticket d’entrée et son niveau de risque mais dans l’ensemble, il s’agit d’une façon rentable de devenir rentier.

Devenir rentier avec l’immobilier tertiaire.

L’immobilier commercial peut également être un excellent moyen de devenir rentier. L’immobilier commercial peut fournir un revenu régulier plus important qu’en résidentiel, et peut être un excellent moyen de gagner un revenu sans avoir à se soucier de l’entretien de la propriété. L’inconvénient de cette méthode est que vous pouvez avoir à faire face à un locataire problématique occasionnel avec lequel vous êtes souvent engagé 9 ans. Autre inconvénient : pas de dispositif fiscal spécialement intéressant.

Devenir rentier par le biais de l’immobilier quelque soit la base ou les locataires visés peut être un excellent moyen de gagner un revenu et de subvenir à ses besoins. Il existe plusieurs méthodes différentes pour devenir rentier, et chacune a ses propres avantages et inconvénients. Choisissez celle qui convient le mieux à vos besoins et à vos objectifs financiers, et vous serez sur la voie de devenir un rentier immobilier en un rien de temps (à condition d’être professionnel et persévérant).

En combien de temps peut-on devenir rentier immobilier ?

Le temps nécessaire pour devenir rentier immobilier dépend bien entendu du montant investi et du mode d’acquisition du bien. Si vous achetez le bien en pleine propriété, vous deviendrez un rentier immédiatement. Si vous vous endettez sur 20 ans, vous deviendrez un rentier lorsque la dette sera remboursée. Il est aussi possible de devenir rentier avant la fin du prêt en générant du cashflow positif mais il faut bien prendre en compte toutes les charges (ne pas confondre la rentabilité brute, nette et net-net).

Quel patrimoine immobilier faut-il pour être rentier ?

La quantité de biens immobiliers dont vous avez besoin pour être rentier dépend de la méthode pour le devenir et du type de placement ( ex : studio, colocation ou immeuble). Si vous achetez la propriété cash, vous aurez besoin de beaucoup moins de biens immobiliers que si vous vous endettez. Il est également possible de devenir rentier avec moins de biens immobiliers en générant un flux de trésorerie positif.

En général, on considère qu’il faut 1 million d’euros de patrimoine immobilier net placé à 5% brut pour commencer à vivre de ses rentes : 1000000*0,05=50000.

50 000 euros que vous retraiterez en fonction du régime fiscal adopté et des coûts d’entretien et aléas à provisionner. Dans un cas classique, il reste moins de 2000 euros par mois pour vivre.

Immobilier : la rente préférée des français

Vous cherchez à devenir investisseur et obtenir rapidement des bénéfices: l’immobilier est une bonne solution. Investissement préféré des français depuis 25 ans, le placement en immobilier est plus qu’un revenu supplémentaire. Une rente de votre immobilier peut vous permettre de changer de mode de vie ou de remplacer un revenu. Mais ces investissements ne sont pas sans risque. Comme nous l’avons vu, pour atteindre vos objectifs sans encombre, il est nécessaire d’acquérir une bonne connaissance du marché immobilier.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Pourquoi investir rentier immobilierL’intérêt principal de devenir rentier est d’atteindre la liberté financière, c’est à dire de générer une rente grâce à votre investissement immobilier sans avoir l’obligation de travailler.

Devenir rentier fait rêver beaucoup de monde : vivre de ses rentes et pouvoir s’émanciper du travail est un concept séduisant.

En conséquence, de nombreuses personnes tentent d’investir dans l’immobilier autofinancé sans succès.

Mais pourquoi l’immobilier attire autant ?

L’immobilier est un secteur populaire et abordable par rapport à d’autres types d’investissement.

En comparaison, la Bourse est un monde complexe qui nécessite une formation complète pour pouvoir y investir tout en minimisant les risques.

La bourse est également un placement instable.

En effet, la valeur d’une action peut fortement diminuer en peu de temps et la l’interconnexion des titres boursiers fait qu’on constate fréquemment des hausses et baisses généralisées du CAC 40 et des autres indices boursiers.

De ce fait, l’immobilier est une solution efficace et durable qui vous permet d’investir rapidement en diminuant les risques.

Les autres avantages de l’immobilier

L’immobilier est l’opportunité d’acquérir une liberté financière.

En investissant intelligemment, il est possible de se constituer rapidement un capital important, évoluant au fil des années. Un rentier avec des revenus confortables peut se permettre de quitter la vie active sans soucis financiers.

Des investissements bien réalisés peuvent permettre non seulement de couvrir toutes les dépenses quotidiennes, mais également de garantir une marge conséquente pour vos imprévus et vos loisirs.

L’achat d’un appartement ou de tout autre bien immobilier permet également d’effectuer un effet de levier assez conséquent grâce au crédit.

L’immobilier, en plus d’apporter une liberté financière permet également de se constituer un patrimoine qui peut servir pour d’autres projets.

Alors quels sont les risques de cet investissement ?

Les risques de l’investissement immobilier doivent être bien considérés.

En effet, selon les localisations, le marché immobilier peut souffrir d’un déséquilibre entre l’offre et la demande.

Certains logements ne parviennent pas à trouver de locataire, notamment dans des régions où l’activité économique est limitée.

L’autre risque majeur est que votre bien soit loué à un loyer insuffisant qui ne permette pas à l’investisseur de rentabiliser son investissement ou pour lesquels les travaux d’entretien à effectuer sont très lourds.

À l’inverse, certaines villes comme Paris sont connues pour avoir une forte demande qui pousse constamment les prix.

Les étapes pour devenir rentier avec l’immobilier

Pour réussir dans l’immobilier il faut donc connaître quelques principes de bases même si chacun peut élaborer sa propre stratégie.

1) Dans un premier temps, il vous faudra franchir l’étape de la banque afin d’obtenir un crédit. L’objectif est de convaincre votre banque du potentiel du projet en faisant part de votre stratégie pour assurer les meilleurs rendements possibles.

Pour cela, il faut prendre du temps pour analyser la situation.

Un achat immobilier doit toujours être précédé d’une analyse du marché dans le but d’identifier les biens à fort potentiel et de minimiser les risques d’investissement.

Votre objectif : trouver un bien sous-évalué ou à fort potentiel pour lequel vous prévoyez un bon rendement locatif.

Il existe donc plusieurs critères à prendre en compte avant de réaliser votre investissement :

  • La localisation (affluence, quartier, dynamisme)
  • L’historique de la ville
  • Les perspectives à venir

2) La deuxième étape consiste à se pencher sur la fiscalité : en tant qu’investisseur, votre premier dilemme est de choisir entre la location meublée ou vide ce qui aura un impact sur la fiscalité de votre bien.

Pour rentrer en détails sur ces différences, consultez nos pages dédiées :

Location Meublée Professionnelle

Location Meublée Non Professionnelle

Si vous êtes prêts à assumer la logistique qui l’accompagne, vous pouvez également opter pour la location saisonnière.

Enfin, pour ne pas se faire surprendre dans ses investissements, il est important de se tenir au courant des nouvelles lois mises en vigueur comme la loi Alur ou la loi Pinel.

En ayant toutes les cartes en main, il est donc possible d’effectuer un investissement immobilier et ainsi assurer un niveau de rentes intéressant.

L’investissement locatif : doit-on s’en occuper soi-même ?

Devenir rentier immobilier présente à raison de nombreux avantages qui peuvent être extrêmement utiles pour ceux qui cherchent à investir dans l’immobilier. Il s’agit d’un processus qui exige une certaine recherche et laisser cours à une certaine planification, mais le résultat final en vaut généralement la peine pour ceux qui vont jusqu’au bout. Si vous envisagez de devenir un rentier immobilier, assurez-vous de vous familiariser avec tous les tenants et aboutissants du processus afin de prendre la meilleure décision pour vos besoins.

Il est tout à fait possible d’investir soi-même dans l’immobilier.

Cependant, investir dans l’immobilier demande beaucoup de temps, des analyses financières pointues, de nombreux déplacements et des connaissances administratives en la matière.

Et nous savons que vous n’avez pas forcément envie de tout cela.

Chez Ever Invest, nous vous proposons de prendre en main votre projet d’investissement immobilier via notre service de chasseur immobilier locatif.

Plus qu’un service, nous offrons un véritable accompagnement clé-en-main qui vous permettra d’acquérir rapidement et simplement un bien immobilier.

Nos équipes dédiées sont là pour vous accompagner dans vos projets.

Pour vous inscrire et débuter votre nouveau mode de vie, cliquez-ici.

Maxime GUERIN

Maxime GUERIN

Entrepreneur et passionné par la gestion d'actifs, j'ai été formé chez JLL avant de me mettre au service des investisseurs particuliers en créant Ever Invest en 2014. Depuis, des milliers de particuliers nous font confiance pour leur projet immobilier.

Partager cet article

immeuble investissement locatif meublé
Investissement

Investissement locatif meublé ou vide

Tout investisseur immobilier a le choix d’opter pour un Investissement locatif meublé ou vide. Ce choix se réfléchit en amont d’un projet, car il aura de