Comment investir dans un bien immobilier ?

Ever Invest est une société d'investissement locatif clé en main avec entre autres, des pôles entièrement dédiés aux immeubles de rapport, studios ou encore colocations. Vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter ou vous inscrire pour lancer votre projet : inscription gratuite en 2min.

Depuis maintenant plusieurs années l’Union Européenne (UE), par l’intermédiaire de la Banque Centrale Européenne (BCE), s’attache à conserver des taux d’intérêts historiquement faibles. En effet, en maintenant les taux directeurs au plus bas, la BCE incite les banques privées à prêter aux particuliers.

Cependant, cette politique n’assure pas de trouver le meilleur investissement immobilier en souscrivant au crédit le plus intéressant. Heureusement, en étant bien préparé on peut facilement investir dans un logement sans craintes.

Tout savoir sur le prêt immobilier

Investir dans un bien immobilier maisonAvant même de chercher le meilleur investissement possible, il est important de tout savoir sur cet emprunt, le remboursement d’un crédit immobilier ou le taux d’un prêt immobilier. Le crédit est avant tout une affaire de négociation entre l’organisme de prêt (la banque) et l’emprunteur.

Afin d’être sûr que le risque inhérent à un prêt immobilier n’est pas trop élevé, le banquier doit s’assurer que l’emprunteur est sérieux, que son projet est viable et qu’il est solvable bien évidemment.

Même si votre situation bancaire est idéale, si vous n’êtes pas bien préparé pour négocier votre emprunt vous ne pourrez réaliser un investissement performant.


Pourquoi faire une simulation de crédit immobilier ?


Comme expliqué précédemment, investir dans un bien immobilier passe par une connaissance du mécanisme de prêt et une négociation avec la banque. Pour être préparé, il est préférable de commencer par faire une simulation de crédit immobilier gratuite pour se faire une idée sur sa capacité d’emprunt et sur le taux d’intérêt acceptable.

Il est possible de faire une simulation entièrement gratuite et très rapide en ligne sur différents comparateurs. Cela permet non seulement de définir un projet d’investissement réaliste, mais aussi de mieux anticiper l’apport nécessaire et le coût des mensualités du crédit à venir.


Laisser un courtier immobilier négocier


data pour investir immobilierLorsqu’on souhaite investir dans un bien immobilier, l’erreur n’est pas permise. En effet, engageant sur le long terme, le prêt immobilier est une étape importante dans une vie qu’il faut prendre au sérieux.

Solliciter un courtier immobilier (en agence physique ou en ligne) est une bonne chose si on craint de ne pas pouvoir négocier au mieux. Le courtier est là pour trouver le crédit immobilier le plus intéressant pour son client. Interlocuteur régulier des banques, il est à même d’obtenir des taux d’intérêts extrêmement intéressants.

Au delà de ça, il s’occupe de constituer le dossier de demande de crédit et de guider son client de la constitution du dossier à l’obtention du crédit

Chez les courtiers immobiliers nationaux, les prix varient :

 

Courtier

Frais de courtage

Meilleur taux

1% du prêt en agence

Cafpi

1% du montant du prêt

Immoprêt

0.60% du prêt

Empruntis

1 000 euros en agence

 

Toutefois, certains courtiers immobiliers proposent une offre entièrement gratuite en ligne. À vous de voir si vous préférez la présence physique d’un courtier en agence payant ou la réactivité et la simplicité d’un courtier immobilier gratuit en ligne.

Il apparaît que pour investir dans un bien immobilier de façon performante, rien ne vaut une bonne préparation. Certes, le climat économique est plus qu’idéal pour emprunter à moindre frais mais l’investissement reste un évènement important qu’il ne faut pas aborder de façon trop désinvolte. Idéalement, un professionnel du crédit immobilier sera à même de vous épauler pour vous aider à réaliser votre projet d’investissement immobilier. Apprenez-en davantage sur le crédit immobilier, en vous rendant ici.

Réduire ses charges

Afin d’optimiser son investissement immobilier et son cash-flow, il est important de réduire ses charges. Il est vrai qu’une bonne affaire se fait à l’achat mais il ne faut surtout pas oublier de négocier ses factures courantes. Il est possible de réduire sa facture d‘électricité ou d’internet en passant par des organismes comme Papernest.

Maxime GUERIN

Maxime GUERIN

Directeur Général chez Ever Invest
Entrepreneur et passionné par la gestion d'actifs, j'ai été formé chez JLL avant de me mettre au service des investisseurs en créant Ever Invest en 2014.
Maxime GUERIN

Les derniers articles par Maxime GUERIN (tout voir)